Entre humour et parfois beaucoup de philosophie dans leurs propos, nous avons compilé pour vous, quelques réactions des athlètes comoriens qui ont pris part aux jeux de la solidarité islamique en Arabie Saoudite. Souvent drôles et amusants, les propos de nos athlètes renferment aussi une profondeur, et expriment leurs choix mais aussi leur cheminement et les objectifs sportifs qui sont les leurs. De la lutte gréco-romaine, à l’athlétisme, nos sportifs se sont livrés à l’exercices des questions réponses à travers, ANOC TV, le media des jeux.
Organisés à Ryadh du 7 au 21 novembre 2025, la 6e édition des jeux de la solidarité islamique fut un véritable succès. Plusieurs athlètes comoriens ont pris part à ce grand rendez-vous du sport Arabe. Nous avons compilé pour vous quelques prises de paroles de leur part. Abdoulkarim Ibrahim, Judoka : « On a beaucoup de fierté et ça donne beaucoup d'envie de partager un peu. Ce qui me plaît ici, il y a beaucoup d'ambiance et en plus j'aime bien l'amitié. On partage beaucoup avec les autres athlètes au village des athlètes. Mon objectif est d’avoir une médaille d'or. Le message que je passe à ma famille c'est d'avoir confiance en moi et me soutenir ».
Même son de cloche de la part du karateka, Ibrahim Fahad : « Ce qui me plaît dans le village des athlètes, c'est le complexe lui-même, qui est à la fois simple et compliqué. En même temps, c'est le fait de rencontrer des gens, de voir d'autres personnalités et apprécier ce que je vois en eux. Alors, mes objectifs pour cette compétition, c'est de gravir l'un des trois marches du podium. Continuez de me soutenir, aient foi à vos athlètes et soyez prêts pour la suite. Alors, pour ma famille et mes amis qui sont restés au pays, je leur dis simplement de continuer à me soutenir ».
Mohamed Richalda, cinquième au saut en longueur à seulement 24 cm du podium avait comme objectif de rendre fiers sa mère et son pays, et elle est bien arrivée : « Je trouve que le personnel est hyper gentil, on est traités comme des princesses et des rois. Ils sont vraiment au petit soin avec nous, c'est hyper grand, on mange hyper bien. Tous les jours, je suis à la cantine, il y a pour tous les goûts. Du coup, je suis hyper contente, franchement, on est hyper bien. Mon objectif pendant ces jeux, c'est de rendre ma mère et mon pays fiers, et être la première. Voilà, tout défendre ».
Abdoul Madi, l’autre athlète de la troupe, rêve d’être téléporté : « Si j’avais un pouvoir, en vrai ça serait du coup de me téléporter, comme ça je peux voyager ou je veux, et profiter du monde ». Quant à Latuf Madi, le médaillé d’or aux derniers jeux des Îles, la Lutte c’est toute sa vie « Moi j’ai choisi la Lutte, déjà parce que ça s’appelle lutte. Lutter, on lutte pour vivre, on lutte pour tout dans la vie en fait. C’est pour ça que j’ai choisi ce sport, parce que dans la vie de tous les jours j’ai lutté, pour mes études, pour ce que je fais aujourd’hui … ».
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC