L'île Maurice, qui s’apprêtait à être hôte de l'édition 2021 des Jeux de la Jeunesse, baptisés Jeux de la Commission Jeunesse et Sport de l'Océan indien (Cjsoi) des 14 à18 ans, prévus du 16 au 25 juillet 2021, a sollicité un report auprès des six pays/îles membres. Une modification du calendrier scolaire interne, les Jeux Olympiques de Tokyo, et l'état d'urgence sanitaire de la sous-région sont à l'origine du report de l'événement. Les participants consultés pensent que la période de novembre et décembre 2021 suggérée, est opportune.
Si le projet d'accueillir la 12e édition des Jeux de la Cjsoi se réalise, ce sera une 3e organisation pour Maurice, après 1995 et 2006. Mais des contretemps scolaires, sportifs et sanitaires poussent son ministère de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs à reporter l'événement vers fin novembre-décembre 2021. Le commun des mortels s'interroge : quel athlète féminin ou masculin, aussi performant et déterminé qu'il soit, peut s'enorgueillir de pouvoir défendre avec efficacité un flambeau national sans la moindre séance d’entraînement ?
« Ce report nous arrangerait bien, compte tenu de la menace sanitaire, à l'origine de la suspension de toutes les activités sportives aux Comores. Actuellement, nos athlètes, toutes les épreuves confondues, sont au repos total. J'espère qu'avec le déclin de la pandémie du coronavirus, enregistré ces derniers temps, la reprise du sport, comme le football timidement, sera effective. Je suis certain qu'immédiatement, à Moili, à Ndzouani et ici à Ngazidja, les pistes de l'athlétisme seront envahies. En tout cas, avec ou sans préparation, nous restons à la disposition des autorités sportives, notamment le ministère et le comité olympique », rapporte l’entraîneur de la sélection régionale de Ngazidja, et des athlètes handisports au niveau national, Caed Ibrahim.
Le ministère de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs justifie le report par une triple perturbation. Je cite : « La période de juillet ne sera pas propice avec les modifications apportées au calendrier scolaire mauricien, et la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet. De plus, le ministère suit de près la situation sanitaire due au coronavirus dans la région ». Devant une telle situation, le concerné, en l'occurrence l'île Maurice, saisit les pays/îles, membres de la Cjsoi, à qui revient le dernier mot : Comores, Djibouti, Madagascar, Mayotte, Réunion, et Seychelles.
« Les Jeux de la Cjsoi constituent une grande manifestation sportive de l'Océan indien. La présence de tous les jeunes, filles et garçons, est indispensable. Personnellement, je ne suis pas contre la demande de report. N'oublions pas que les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu en juillet/août 2021. Je pense que la période de novembre et décembre serait convenable. Les athlètes disposeront du temps pour se préparer à relever un autre défi. Mais, en tant que président du comité olympique, je n'ai pas encore vu la lettre. Par prudence, ayez la gentillesse de contacter le ministère des Sports », explique Ibrahim Mze, le nouveau patron du Comité Olympique et Sportif des îles Comores.
BM Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC