La Gazette

des Comores

Infrastructures sportives: Le stade de Maluzini, un chantier qui redonne espoir ?

Infrastructures sportives:  Le stade de Maluzini, un chantier qui redonne espoir ? © : HZK-LGDC

Comme promis, le stade de Maluzini haut lieu des exploits de l’équipe nationale de football est en plein chantier. Depuis un mois, les ouvriers du stade et la société Gregori International sont en œuvre pour la réfection du gazon, le principal obstacle au déroulement des rencontres des Cœlacanthes sur le sol comorien. Promis par le chef de l’Etat et piloté par le secrétariat général du gouvernement à travers le ministère de la jeunesse et sports, ce chantier est en train de faire renaitre l’espoir de voir le dernier match des éliminatoires de la coupe du monde contre Madagascar se jouer à domicile en octobre prochain.


C’est en tout cas le souhait de toute une nation et celui en particulier des ouvriers du stade qui ne jure que par la finition des travaux dans les meilleurs délais « Vous savez, je n’ai pas beaucoup de chose à dire. Vous voyez par vous-même les travaux que nous sommes en train de faire avec un objectif clair, jouer le match contre Madagascar ici à Maluzini » peut-on entendre de la bouche, d’Alvin l’un des techniciens du stade de Maluzini. Malgré le retard pris l’arrivée du matériel de la société Gregori International, les travaux préparatoires ont facilité l’exécution du plan mis en place par les partie prenante (Etat, Fédération, Gregori) pour l’exécution des travaux.

Avant d’attaquer les gros travaux, il avait d’abord consisté au désherbage de toutes les mauvaises plantes. « En premier lieu nous avons fait une opération de désherbage pour enlever toutes les mauvaises herbes sur cette pelouse » a assuré Habib, l’ingénieur envoyé par Gregori International pour superviser les travaux. Et ce dernier de préciser que ces travaux « ont été faits dans le but de préparer les fondations. Maintenant nous avons fini les premiers travaux d’irrigations et nous sommes en train de préparer les tranchées superficielles pour la filtration de l’eau. » « Vous savez ce chantier tient énormément à cœur le chef de l’Etat. C’est pourquoi, il n’a pas hésité à débloquer les moyens pour la réalisation de ces travaux qui vont permettre Incha’ Allah aux Cœlacanthes de rejouer à domicile en octobre prochain » a-t-on entendu de la part du Directeur des projets au niveau de la Fédération de Football des Comores, Fahardine Mroivili.

Le ministre de la jeunesse de passage au stade le week-end dernier a salué le déroulement des travaux et espère que tout ira bien d’ici au mois d’octobre. « Nous sommes venus ici aujourd’hui pour superviser l’évolution des travaux du stade et voir quelles sont les difficultés rencontrées pour qu’enfin ensemble nous trouvions une solution. » Et ce dernier de conclure « nous espérons qu’au-delà de la réfection de la pelouse, nous puissions étudier ensemble comment on peut procéder aux travaux de forage dans les meilleurs délais pour éviter de revenir dans la même problématique de l’eau ». Des travaux en effet, s’ils venaient à se réaliser peuvent permettre au stade d’éviter les coupures d’eau intempestives, qui ont énormément contribué à la dégradation de la pelouse.

Imtiyaz

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.