La Gazette

des Comores

Fédération de Football des Comores: Le Stade Maluzini est validé par la Caf

Fédération de Football des Comores: Le Stade Maluzini est validé par la Caf © : HZK-LGDC

La Commission Technique et d'Homologation des Terrains de la Caf a effectué des visites techniques des stades, qui accueillent les confrontations internationales, cautionnées par la Fifa et la Caf. Les infrastructures sportives des Comores n'ont pas échappé à la règle. Les rapports déposés auprès du bureau exécutif de la Caf sont accablants. Mais, les installations innovées du complexe omnisports de Maluzini ont retenu l'attention de la Caf. Ce stade, joyau de l'Océan indien, est validé.


Les techniciens de la Confédération Africaine de Football (Caf) ont opéré un état des lieux des stades, présentés comme répondant aux normes internationales, et retenues par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et de la Caf. Les infrastructures sportives des Comores n'ont pas échappé au constat. Les rapports déposés auprès du bureau exécutif de la Caf sont accablants.

 

Une vingtaine de stades sont jugés inaptes à recevoir des matches internationaux, qui relèvent de la compétence de la Caf et de la Fifa. Les stades de l'île Maurice et des Seychelles sont déclarés aussi hors-jeu. La décision de la Caf a été rendue publique le dimanche 2 mai 2021. Elle est interprétée diversement, amère pour certains, et encourageante pour d'autres. Le complexe omnisports de Maluzini des Comores, considéré, à juste titre par nos voisins comme un joyau de l'Océan indien a vivement focalisé l'attention de la Caf.

 

Doté d'installations modernes, fascinés, les spécialistes de la Commission Technique et d'Homologation des Terrains n'ont pas eu d'embarras à le valider. Le joyau répond aux normes requises. Trois autres stades de l'Océan indien ont été homologués. Les capacités de Gouled Stadium de Djibouti, des stades de Madagascar, dont Barea-Mahamasina d'Antananarivo, et Barikadimy de Toamasina, sont confirmées. Ils peuvent accueillir des matches internationaux de la Fifa et de la Caf, et d'autres instances internationales opérationnelles.

 

L'état des lieux effectué aux stades de Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Erythrée, Eswatini, Gambie, Leshotho, Liberia, Malawi, Mali, Maurice, Namibie, Niger, Sao Tomé et Principes, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du sud et Tchad s'est révélé accablant et décevant. Ces infrastructures sportives aux installations vétustes sont déclarés hors-jeu.

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.