La défaite (5-1) subie par les Cœlacanthes seniors masculins au Qatar face aux Palestiniens dans le cadre de la Fifa Coupe Arabe des Nations édition 2021, serait-elle l'étincelle qui a poussé les joueurs des Cœlacanthes « à prendre nos responsabilités et à exprimer notre colère », lit-on dans un communiqué ce week-end.
Le communiqué des joueurs des Cœlacanthes dénonce les propos de la Ffc « annonçant que nous ne pouvions pas répondre présents à la convocation de ce match de barrage contre les Palestiniens car nos clubs ne voulaient pas nous libérer ». Ou encore, « la Ffc nous accorde du repos après une longue saison éprouvante (...) » pouvait-on lire. L'annulation des regroupements à la date Fifa de juin y est-t-elle pour quelques choses ? « On était disponibles pour les matchs amicaux du mois de juin, nous apprenions par différents canaux de presse et sur les réseaux sociaux, qu’il n’y aurait pas de rassemblement ».
Les cœlacanthes y voient « une aberration ». « Toutes les autres sélections étaient mobilisées pour préparer les échéances à venir ! Et nous avions besoin de nous retrouver pour savourer et préparer notre première qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations ». Ils enchaînent : « Une qualification que nous sommes allés chercher, par la grâce de Dieu, avec cœur, courage, talent et surtout par le travail et la persévérance ».
En clair, le problème des diverses primes non versées n'est qu'un prétexte fallacieux intensifié dans les réseaux sociaux. « L’argent n’a jamais été et ne sera jamais une motivation pour porter et défendre les couleurs de notre pays, car c’est avec honneur et fierté que nous représentons, à travers notre passion, notre métier, la terre de nos pères et de nos mères », tiennent à préciser les joueurs dans leur communiqué. Le motif de leur colère gravite autour du respect, de la dignité de l'ouverture au dialogue.
Le communiqué rapporte : « Nous sommes en colère car il n’est plus possible d’accepter le fatalisme « à l’africaine » et continuer à subir les événements au lieu de les anticiper. Nous sommes en colère d’avoir été privés du rassemblement du mois de juin pendant que nos futurs adversaires commençaient leur préparation. Il est inadmissible et irresponsable de convoquer des joueurs à quelques jours seulement d’un match international comme celui contre la Palestine. C’est une mise en danger et un manque de respect à l’égard des joueurs, de l’adversaire qui s’est préparé des semaines durant, de nos supporters et, du football. On ne prépare pas une rencontre internationale aussi importante au pied levé comme on organise un tournoi de quartier ».
Les Cœlacanthes (A) pensent aussi que la fédération ne met pas le groupe dans les meilleures conditions pour préparer la phase finale de la Can si durement acquise. « Nous exprimons notre colère pour appeler nos dirigeants à œuvrer pour le changement. Pour un véritable changement et non pour des effets d’annonces sans lendemain ». En guise de conclusion, les auteurs du communiqué rassurent leur public : « A nos supporters, soyez assurés de notre mobilisation et notre détermination à défendre les couleurs de notre pays. Nous avons aussi besoin de vous, de votre solidarité afin, qu’ensemble, nous défendions les intérêts de tous les joueurs, du football comorien d’aujourd’hui et de demain ». Pour sortir de cette crise et passer de la colère au football d’ici le prochain rassemblement en septembre, les joueurs appellent les dirigeants « à la responsabilité, à l’écoute et au respect mutuel, et leur demande de répondre à leurs sollicitations et d'ouvrir un dialogue constructif ». Le communiqué est signé par Nadjim Abdou, Ben El Fardou, Fouad Bachirou, Kassim Abdallah, Ali M’madi,
Youssouf M’changama, Ali Ahamada, Ben Boina et Faiz Selemani.
Bm Gondet
Représentant et agissant au nom de tous les joueurs des Coelacanthes
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC