La Gazette

des Comores

Fédération de Football des Comores Jambae, nouveau coach des Coelacanthes U20 masculins

Fédération de Football des Comores  Jambae, nouveau coach des Coelacanthes U20 masculins © : HZK-LGDC

Le staff technique des Coelacanthes mens's U20 est remanié. Cette équipe nationale masculine des moins de 20 ans change de patron. L'ex marseillais et encadreur technique de l'académie nationale, Hamada Jambae succède Charikani Zola Francois, entraîneur principal, et son adjoint Tumbu Bacar. Dans deux semaines, les Coelacanthes U20 masculins sont attendus en Egypte pour le compte de l'édition 2021 de l'Arab Cup, U20 men's.


Est-ce logique de remercier un staff technique à la veille d'une participation à un prestigieux tournoi international ? « C'est une exigence de la Fédération Internationale de Football Association. Désormais, les encadreurs techniques doivent être titulaires d'une ''Licence A, Caf '', bien entendue délivrée par la Confédération Africaine de Football. Cette innovation diplômant bouscule la tradition footballistique, vécue jusqu'ici. Sans ce diplôme, personne n'est autorisé à s'assoir sur le banc des remplaçants », rapporte le président de la Ffc, Said Ali Said Athoumani.

 

Pour information, Amir Abdou, le sélectionneur des Coelacanthes masculins seniors est titulaire d'une Licence A, Uefa, c'est à dire, délivrée par l'Union Européenne du Football Association. Administrativement, le concerné doit établir une équivalence pour les besoins de la Caf. En clair, la compétence ne suffit plus pour s'enorgueillir du titre d'entraineur, les diplômes sont désormais indispensables pour valoriser le cursus technique, et se crédibiliser.

 

Considérant l’échéance de l'Union des Associations de Football Arabe, caractérisée par l’organisation de l'édition 2021 de l'Arab Cup men's U20, prévue dans deux semaines, ou presque, le nouveau sélectionneur doit prendre son bâton de pèlerin pour sillonner les îles. Raisonnablement, pour former une équipe, en l'occurrence une jeune équipe, certaines opérations physiques, technico-tactique, médicale et même psychologique sont incontournables.

 

Hamada Jambae doit procéder à des regroupements régionaux pour les détections et présélections. Le test final, dernière étape pour mettre en place la sélection sera opéré lors du regroupement national. « Pour revenir à votre question, nous n'avons pas lancé un appel à candidature ou une vidéo-recrutement, car c'est un poste qui relevé du bénévolat. Il n'y a pas de salaire, mais juste des perdièms », conclut le patron de la Ffc.

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.