A l'heure actuelle, la Fédération de football des Comores (Ffc) est en pleine négociation avec les autorités nationales pour la reprise des activités footballistiques. Se sentant déséquilibrée par des départs inattendus de certains éléments, à titre exceptionnel la Ffc accorde aux clubs un mini mercato. Cette bouffée d'oxygène administrative est valable du 22 au 26 mai 2021. Le transfert concerne les joueurs libres et non mutés.
Joint par téléphone, le patron de la ligue de Football de Ngazidja, Kayssane Hassane, apporte des éléments d’éclaircissement par rapport à ce mini mercato: « Non ! N'associez pas cette prérogative à un mercato. Pendant cette période d'inactivité sportive forcée, due à la crise sanitaire, les clubs se sentent déséquilibrés et fragilisés par des départs imprévus de certains éléments, morts et/ou changement d'équipes. Alors, en assemblée générale extraordinaire, presque à l'unanimité, ils ont sollicité une assistance administrative et technique de la Ffc. Sensible et soucieuse du bon fonctionnement des compétitions, elle accorde une disposition spéciale de trois jours aux clubs intéressés pour renforcer leur effectif et se reconstituer, conformément à la note circulaire en vigueur ».
Le président de la ligue de l'île pense également que les joueurs qui avaient vu leur demande de mutation refusée, ne peuvent pas bénéficier de cette faveur accordée aux clubs nécessiteux. Notre interlocuteur insiste : « Les jeunes académiciens, répondant aux normes requises, sont épargnés par les restrictions ». La reprise des compétitions tant souhaitée par la communauté footballistique s'annonce équilibrée et salutaire, si les recommandations formulées par la Ffc sont respectées.
En Football, un mercato est une opération de mobilité laissée aux dirigeants des clubs pour renforcer leur effectif. Chez les professionnels, c'est un rachat d'un contrat. Il peut prendre la forme d'un prêt avec obligation d'un achat ou un prêt avec option. La note circulaire n°069/Ffc spécifie bien les licences à soumettre aux enregistrements, du lundi 24 au mercredi 26 mai 2021. Il s'agit d’un transfert d'un joueur libre, d'un joueur nouveau et le renouvellement des licences des joueurs.
Gondet Bm
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC