A l'occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), la Fédération Comorienne d'Athlétisme avait organisé à Moroni la Comorienne, la course de la femme. La présence de Vanylle Emasse, Miss Mayotte 2017, a été très remarquable. « Je suis contente de prendre part à cette chaleureuse ambiance. Je ne fais pas de la politique. Je partage toute action en faveur de la promotion du genre », avait murmuré, grand sourire aux lèvres, celle, entre autres, qui a fait la vedette du jour. (Reportage)
L'édition expérimentalede la Comorienne a mobilisé des milliers de personnes, âges, sexes et nationalités confondus. Pour la 1ère fois de l'histoire de l'Athlétisme, une Miss a partagé l’ambiance. Il s'agit de Miss Mayotte 2017, Vanylle Emasse. « Je suis bien accueillie ici. Ce qui rend agréable mon séjour. Je remercie les organisateurs de cet événement », explique Vanylle. Le 8 mars 2018, la place de l'Indépendance était débordée. Parmi les compétitrices présentes figure l'invitée mahoraise.
Grand sourire aux lèvres, elle était ouverte au dialogue et s'est montrée disponible aux photos souvenirs. Certaines personnes charmées s’inquiètent si le statut particulier de son île d'origine n'allait pas susciter des ennuis administratifs et politiques une fois de retour. « Non, pas d'inquiétude. Je ne fais pas de la politique. Je suis invitée par la Fédération Comorienne d'Athlétisme. Je suis sportive aussi. Je suis ici pour le sport. La course de la femme est un événement fédérateur. Je soutiens tout ce qui a rapport à la promotion du genre », apaise notre Miss avant le départ du petit marathon.
Après l'arrivée, elle s'est montrée exaltante malgré un exploit peu reluisant. « L'essentiel, c'est la participation. C'est côtoyer tout le monde. L'ambiance est très chaleureuse. J'ai connu beaucoup de personnes. On a eu des échanges et des confrontations sur les droits des femmes. Le conseil que je peux donner. Nous sommes ici pour le sport, pratiquons beaucoup le sport. C'est la santé ».
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
