La Gazette

des Comores

Fédération Comorienne d'Athlétisme A Madagascar en 2023, l'athlétisme compte recueillir une opulente moisson d'Or

Fédération Comorienne d'Athlétisme A Madagascar en 2023, l'athlétisme compte recueillir une opulente moisson d'Or © : HZK-LGDC

Les Jeux des îles de l'Océan indien, prévus dans la Grande île en 2023, c'est presque demain. Sachant que la victoire se planifie, la Fédération Comorienne d'Athlétisme, par l'intermédiaire de son secrétaire général Hilmy Aboud Saïd, s'est mis déjà à l’œuvre, en termes de pré-détection et de détection des concurrents crédibles, issus de la diaspora. De binationaux de haut niveau, combatifs et conquérant, défendront avec conviction et efficacité le flambeau national à Madagascar.


Logiquement, les athlètes des pays/îles de la sous région doivent se préoccuper déjà de l'édition 2023 des Jeux des îles de l'Océan indien (Jioi), qui auront lieu à Antananarivo (Madagascar). En perspective de ces Jeux de 2023, prévus dans la Grande île, le secrétaire général de la Fédération Comorienne d'Athlétisme (Fca), Hilmy Aboud Said, muni de son bâton de pèlerin, ne cesse de sillonner l'Archipel, l'Océan indien et l'Europe en vue de dénicher des talents, du potentiel et des pépinières. « L'athlétisme est la discipline la plus adulée, en termes de médailles. En 2023, nous comptons débarquer en mercenaires à Madagascar. On se prépare déjà », annonce Hilmy. En clair, sachant que la victoire se mérite, et la gloire se planifie, l'homme fort de l'athlétisme comorien a lancé déjà les opérations de pré-détection et de détection. « Actuellement, nous sommes en contact approfondis avec des jeunes talents franco-comoriens, qui font leur épreuve avec satisfaction en France. Ils sont disposés à défendre le flambeau national aux prochains Jioi de 2023 à Antananarivo. Ils incarnent l'optimisme, la confiance et un grand espoir », confirme l'un des pionniers de l'athlétisme comorien.

 

Certains de ces pépinières binationales ont connu les sélections de France Junior et Espoir. D'autres font parti des meilleurs sprinters de leur groupe. Enfin, une dernière catégorie représente des spécialistes en haie, une discipline au stade embryonnaire aux Comores. Aboud Saïd enchaîne : « C'est une équipe de mercenaires qui porteront haut les couleurs du pays en allant chercher l'Or, et viser l'excellence en 2027 si les Comores organisent les Jeux pour la 1ère fois de leur histoire ».          

 

Les actions techniques, pédagogiques effectuées graduellement par la Fca sont promotrices et salutaires. La méthodologie  est une vitrine. A l'international, l'athlétisme comorien est la discipline sportive qui défend au mieux le flambeau national, et qui fait donc le plus d'honneur à la nation. Le secrétaire général de la Fca peut s’enorgueillir d'être à la tête de la discipline sportive la plus médaillée du pays : 5 Or, 3 Argent et 3 Bronze. Les Jioi de 2023, c'est presque demain. Les disciplines retenues doivent se mettre déjà à l’œuvre comme l'athlétisme, qui compte recueillir une opulente moisson de médailles, en l’occurrence d'Or.

 

 

Gondet Bm

 

Médailles d'Or

1/ Jioi en 1979 : basket-ball

2/ Jioi en 2023 Salhate Djamaldine (400 metres haie)

3/ Jioi en 2007, Fetah Ahamada (110 m haie)

4/ Jioi en 2011, Djamchi Attoumani (800 m)

5/ Championnat d'Afrique Junior en 2009, Youssouf Mhadjou (200 m B/ Médailles d'Argent

1/ Jioi 2007, Fetah Ahamada, (100 m plat)

2/ Jioi 2011, Fetah Ahamada, (100m plat)

3/ Jioi 2019,  Miftahou Mohamed (200 m  steeple)

Médailles de Bronze

1/Jioi en 2007 Djamchi Attoumani (800 m)

2/ Jioi en 2007 Djamchi Attoumani (1500 m)

3/ Championnat d'Afrique Cadet en 2015, Miftahou Mohamed (200 m steeple)

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.