Avant d’être présenté à la FIFA pour approbation, le Comité Exécutif de la FFC s’est penché tout au long de la journée de ce lundi 22 mai à l’étude du contrat d’objectifs, élément clé pour pouvoir prétendre au programme de développement le plus ambitieux de la FIFA intitulé Forward ou « Aller en avant » pour bien rester francophone. Le ComEx a donc donné son aval pour la présentation du document stratégique à la FIFA.
« Le Comité Exécutif s’est effectivement penché sur l’étude du contrat objectifs qu’il doit signer avec la FIFA au plus tard le 30 juin prochain » nous a confié le secrétaire général de la FFC. Pensé avec le secrétariat général de la FIFA, le contrat d’objectifs est un document qui renferme les objectifs spécifiques en matière de développement du football des associations membres de la FIFA. Pour ce nouveau cycle 2023-2026 du programme Forward.3, la FFC s’est fixé 8 objectifs stratégiques pour amener le football comoriens vers des nouveaux horizons. « Le ComEx s’est fixé 8 objectifs stratégiques pour le développement du football dans notre pays, lesquels sont définis dans le contrat objectifs qu’ils ont validé lundi dernier. Maintenant ce document va être soumis aux experts de la FIFA qui vont l’étudier et faire des recommandations si besoin avant la mouture finale qui doit être signée entre les deux parties au plus tard le 30 juin 2023 » a renchérit Mohamed Hamid.
Le schéma d’exécution du programme Forward suit une certaine logique et un mécanisme de surveillance depuis Zurich. « Le secrétariat général de la FIFA supervise la bonne utilisation des fonds et le processus de contrôle et d’audit conforme aux dispositions applicables du présent règlement », lit-on dans le règlement du programme Forward. C’est pourquoi lors de leur rencontre, les membres du Comité Exécutif ont insisté sur la gouvernance. « La gouvernance a occupé une place importante dans la discussion du comité, notamment en matière de management, de passation de marché et d’autres aspects qui doivent suivre les normes FIFA en matière de lisibilité » nous a expliqué le secrétaire général.
La discussion a surtout porté sur le programme phare de la FFC, la construction du Centre Technique de Mitsamiouli. Avec un budget estimé à plus d’un million d’euro, ce nouveau joyau se veut le fer de lance d’une politique de développement du football axée sur la détection des nouveaux talents. « Ça sera un centre technique trois étoiles avec des installations modernes derniers cris. Il aura la capacité d’accueillir deux équipes au grand complet, un centre de conférence et tant d’autres départements de la FFC comme la direction technique nationale. Le centre n’aura pas vocation à être une académie, par contre il accueillera de temps à temps, des jeunes talents pour des stages de formation, tout comme il sera le centre de référence en matière de formation des différents acteurs (arbitres, entraineurs, instructeurs…) du ballon rond a conclu Mohamed Hamid. Un projet qui ne relève pas de l’utopie, car pas plus tard que ce jeudi 25 mai, une rencontre en Visio aura lieu entre les architectes de la FIFA et les techniciens comoriens pour la finalisation du projet avant son approbation par la FIFA dans le cadre du programme Forward.3. Selon une source interne, l’objectif du ComEx est de voir ce projet arriver à son terme avant les prochaines élections (2025).
Le programme global de développement de la FFC se veut ambitieux en matière de formation. Sur le programme de formation CAF Coaching, lui-même tablé sur huit objectifs, un instructeur Djiboutien sera à Moroni dans les prochaines semaines pour une formation d’instructeur CAF pour la licence C, a-t-on apprit. En corolaire à ces discussions, le comité s’est penché aussi sur un autre dossier, celui de la construction d’un nouveau siège de l’institution. Une volonté du président et de son bureau de relever un défi devenu inéluctable vu l’importance prise par le football comorien grâce à une première participation à la coupe d’Afrique des Nations jugée satisfaisante.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.