La Gazette

des Comores

Formation à la FFC : Licence B, une opportunité pour les entraineurs comoriens

Formation à la FFC : Licence B, une opportunité pour les entraineurs comoriens © : HZK-LGDC

Samedi dernier s’est déroulé au stade Maluzini, la cérémonie d’ouverture et le début de la formation de la licence B en faveur d’une vingtaine de techniciens comoriens possédant déjà la licence C CAF au moins depuis deux ans, et toujours en activité. Une cérémonie qui a été honorée par la présence du patron du football comorien Said Ali Said Athouman, qui a fait de la formation des cadres une priorité pour la FFC.


« Du 24 décembre 2024 au 02 mai 2025, la vingtaine de techniciens va être soumise à des cours pratiques et théoriques, qui vont être dispensés par le Directeur Technique National, Ayouba Moussa et Omar Mahfoud Awad un instructeur FIFA engagé spécialement par la FFC pour cette occasion. Ce dernier va profiter de son séjour aux Comores pour préparer la documentation qui va être soumise à la CAF pour la préparation de la Licence A CAF d’ici la fin de l’année 2026 », peut-on lire sur une publication de la FFC annonçant le début de cette formation.

Donc, pendant quatre mois avec des périodes de coupure où les récipiendaires iront dans leurs clubs pour des exercices pratiques, la vingtaine de techniciens va suivre cette formation avec comme optique l’obtention de la licence B CAF. Lors de son intervention, le président de la FFC a tenu à « remercier la confédération africaine de football pour nous avoir permis d’intégrer ce programme de coaching, alors que des pays qui ont beaucoup de moyens que le notre n’ont pas encore accès à cette convention CAF Coaching. » Et le président de continuer en s’adressant aux entraineurs : « Nous espérons que vous allez être nombreux à valider la licence B pour ensuite passer à la A d’ici une année, et pourquoi pas faire la licence Pro pour permettre à notre pays d’avoir des techniciens de haut niveau. »

Outre le directeur technique national, cette formation sera animée et conduite par, Omar Mahfoud un technicien Djiboutien, instructeur FIFA et CAF que la fédération a spécialement engagé pour donner un coup de pouce à la DTN. Au-delà de cette formation, cet ancien DTN de Djibouti aura la tache de préparer le document que la FFC doit présenter à la CAF pour demander la permission de faire passer la licence A, d’ici fin 2026 au plus tard. Le technicien a tenu à rappeler aux entraineurs bénéficiaires, la chance qu’ils ont de suivre une telle formation avec une prise en charge de la Fédération « Ailleurs des gens payent pour pouvoir accéder à ces genres de formations. Il faut donc remercier la FFC et le président pour les efforts qu’ils déploient pour que vous puissiez bénéficier d’une telle formation. »

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.