Le sélectionneur national, Stefano Cusin était attendu hier dimanche à Moroni pour une formation de deux semaines en faveur des entraineurs de l’élite (D1). Ce travail se fera en étroite collaboration avec la Direction Technique nationale qui a la charge du développement du football local dans toutes sa transversalité.
Le sélectionneur et le DTN vont sillonner les trois iles à la rencontre de ce qui se fait de mieux en matière de coaching dans le pays. Ça sera l’occasion pour Stefano Cusin d’être dans la continuité de ce qu’il avait déjà commencé en novembre dernier avec les joueurs locaux. « Disons qu’on travaille dans la continuité, moi j’ai toujours pensé que l’entraineur de l’équipe nationale ça peut pas être seulement quelqu’un qui s’occupe de 25 joueurs, mais c’est quelqu’un qui a une mission à 360° et c’est très important d’améliorer le championnat local » s’est-il exprimé sur le canal de communication de la FFC.
Cette nouvelle mission en terre comorienne sera une parfaite collaboration entre le sélectionneur Stefano Cusin et le Directeur Technique National, Ayouba Moussa. Une collaboration que le DTN appelle de ses vœux pour un plus grand développement du football local. « Nous sommes convaincus que ce stage est le point de départ d’une longue collaboration avec le sélectionneur national et nous souhaitons notamment donner de l’envergure, une bonne image du football local et tout ça passera par des stages comme celui-ci et une collaboration saine et fructueuse avec le sélectionneur national » dit-il. Et le DTN de rajouter « la Direction technique nationale et le sélectionneur national ont pour objectif de développer le football comorien dans tous ses aspects, donc il était important que ces deux entités se rapprochent afin d’avoir un travail commun pour le bien du football comorien. »
Le sélectionneur quant à lui voit en ce stage une opportunité pour lui d’éclairer les entraineurs de l’élite sur les nouvelles méthodes d’entrainement. « On fera des stages des entraineurs de première division afin d’expliquer comment on travaille au niveau des équipes professionnelles en Europe afin d’échanger, de partager des informations », estime Stefano Cusin et de renchérir « tout part du travail que nous avons effectué avant les matchs de la Coupe du monde. On a fait des tests physiques dans toutes les îles et on s’est aperçu que physiquement les joueurs n’avaient pas l’intensité nécessaire qu’il fallait pour le haut niveau donc si on veut intégrer des joueurs locaux en sélection dans le futur il faut avoir un championnat qui soit de meilleur qualité. »
C’est donc à partir de ce constat que le sélectionneur a établi ce calendrier. « On a établi une feuille de route, ce programme que j’ai fait en décembre que j’ai présenté à la Fédération et qui prévoyait pour février justement des stages exclusivement aux entraineurs de première division et en même temps utiliser les joueurs sélectionnés dans les trois iles pour les démonstration sur le terrain. Ça nous permet de faire la formation des entraineurs et entre aussi de vérifier le niveau de certains joueurs car ça peut être intéressant d’en mettre quelques-uns dans le stage qui aura lieu au mois de mars. » Et le sélectionneur de noter la nécessité d’implique la DTN sur cette formation. « C’est normal que la DTN soit impliquée car à la fin on parle quand même de formation et donc c’est quelque chose qui est important de collaborer » a-t-il conclu.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.