La finale, qui avait opposé Ngaya Mde à Jacm, le dimanche dernier rentre dans le cadre de l'édition 2016 de la Coupe de la Ligue de Ngazidja. Ngaya s'était imposé par un score fleuve (3-1). Mais, Dakota Bachirou, le coach de Jacm, récemment libéré, accuse les arbitres d'avoir fait fi de la neutralité qui leur est imposée. Du coup, il dénonce la compétence de tous les arbitres comoriens, reconnus par la Fifa.
Ngaya a remporté le trophée,Coupe de la Ligue de Ngazidja, édition 2016, au détriment de la Jacm de Mitsoudje. Mais cette victoire a suscité une vive controverse et fait couler un flot d'encre et de salive. Les arbitres sont les premiers éléments, à tort ou à raison, pointés du doigt par les déçus. « Narcice, ballon aux pieds est accroché dans la surface de réparation adverse, c'est indiscutablement un penalty. Notre arbitre international a fermé les yeux. C'est injuste », tempête Dakota. Le coach de Jacm fait certainement allusion à la loi 12 de l'édition 2015/2016 de la Loi du jeu, sorte de bible des arbitres. Je cite : « Un penalty est accordé contre l'équipe qui commet dans sa propre surface de réparation, et alors que le ballon est en jeu, l'une des dix fautes sur lesquelles un coup franc direct est accordé ».
Laissons les arbitres tranquilles
A la prolongation, lors d'un heurt aérien, un joueur de Mde tombe et feint l'évanouissement. Impulsivement, l'arbitre exclut du jeu l'autre, Narcice, un des buteurs de Jacm. Notre interlocuteur enchaîne : « Je respecte ces soi-disant arbitres de la Fifa, Noiret, Dalma, Soihir, etc. Mais, ils sont les premiers à commettre des stupidités. Ils sont aussi partiaux. Comment voulez-vous assainir un match, dirigé par des arbitres incompétents ? Il faut les recycler ». Une sympathisante de Mde murmure : « Quand on est battu, on cherche toujours un bouc émissaire ». Laissons les arbitres tranquilles. L'erreur est humaine. Non ? ».
Bm Gondet
Calendrier 20e journée, vers 15h 30
A/ Cet après-midi
A Moroni : Volcan club # Alizée Fort
A Mitsoudje : Jacm # Enfants des Comores
A Chouani : Fc Chouani # Bonbon Djema
A Vouvouni : Dauphins # Elan club
B/ Demain à Moroni (match de retard) : Ngaya # Coin nord
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.