La Gazette

des Comores

Football féminin : Anissa, Nadia et Hayria, un trio prometteur pour valoriser le métier de coach

Football féminin : Anissa, Nadia et Hayria, un trio prometteur pour valoriser le métier de coach © : HZK-LGDC

Certaines footballeuses comoriennes ambitionnent le travail sur le terrain en qualité d'entraineur. Avec son Brevet d’entraîneur de football, la franco-comorienne Anissa Maoulida va rejoindre au sein de la Fédération de football des Comores Nadia Mouridi et Hayria Abdourahamane alias Maradona.


Logiquement, la qualité d'un jeu d'une équipe dépend de la qualité de l'encadrement technique. Des footballeuses nationales, résidant aux Comores et à l'extérieur, ambitionnent le métier d’encadreur technique. Pour l'heure, la Fédération de Football des Comores (Ffc) compte dans son répertoire deux entraîneuses formées à la Licence (C) par des instructeurs ivoiriens, dépêchés sur place par la Confédération Africaine de Football (Caf). Anissa Maoulida, élément de la diaspora, est la capitaine des Cœlacanthes féminins (A). Formée et encadrée en France, elle peut s'enorgueillir d'être titulaire des deux attestations de qualification, soit un Brevet de Moniteur de Football (Bmf) et un Brevet d’Entraîneur de Football (Bef).

 

Parallèlement à la carrière de joueuse et de capitaine des Cœlacanthes women, elle va être une dame de terrain, chargée de l'encadrement technique d'une formation de football, âges et sexes confondus. « Pour la Licence (C) Caf, j'ai été formée sur place en 2013, et recyclée en Afrique du sud. A Johannesburg en 2019, Anissa Maoulida était avec le groupe. Actuellement, je m'occupe des Cœlacanthes féminins seniors, en qualité d'assistante. Tout se passe bien », nous confie Nadia Mouridi.

 

Ce trio technique composé de Anissa, Nadia Mouridi et Hayria Abdourahamane alias Maradona, doit redynamiser son ambition, valoriser le métier et servir de vitrine pour séduire d'autres footballeuses. Nous confirmons toujours que la réussite est au bout de l'effort. Les diplômes d’entraîneur délivrés par la Caf sont graduels. Après les Licences (C), (B) et (A), une candidate et un candidat ambitieux doivent se préparer pour se lancer à la Licence Pro.

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.