A Maurice, le duel inaugural du football féminin, comptant pour l'édition 2018 du trophée de l'Océan indien, baptisé Cccoi, a opposé l'équipe nationale des Comores à celle du pays-hôte. La compétition se déroule sous la coordination de l'Uffoi. La vivacité des opportunistes Halima Athoumani, Hairyat Abdourahamane et Anlaouia Hadhirami ont fait des Comores une vitrine de la compétition. Les Lady Club M mauriciennes qui s’agenouillent (3-0) ne diront pas le contraire.
La Coupe des clubs champions de l'océan Indien (Cccoi) ou Tournoi de l'Union des Fédération de Football de l'Océan indien (Uffoi) est une compétition annuelle lancée en 2011. Elle regroupe les champions nationaux des pays/îles de l'océan Indien, notamment des Comores, Madagascar, Mayotte, Maurice, Réunion et Seychelles.
L'objectif est de rehausser le niveau des prétendants masculins de la sous-région afin de pouvoir rivaliser, dans un esprit ouvert et sain d'émulation, les adversaires du continent. Cette saison 2018 à Maurice, l'Uffoi explore le football féminin.
Le public a été émerveillé par l'entrée en fanfare des Cœlacanthes féminins face aux Lady Club M mauriciennes. Ce match inaugural s'est déroulé au terrain de la Mfa à Trianon. La formation des footballeuses comoriennes regorge des stars. La présence massive des éléments de Moya Football Club de la Ligue de Ndzwani, champion national des Comores et du Club Maman de la Ligue de Ngazidja, vice-champion national, illustre la volonté et la détermination d'une équipe, assoiffée d'un titre international.
Le formidable tonus du trio technique, la capitaine Halima Attoumane (13e,1-0), Hairyat Abdourahmane (77e, 2-0) et Anlaouia Hadhirami (80e, 3-0), hisse nos footballeuses au sommet du classement général provisoire du tournoi : Comores (3 points), suivis des Rodrigues (0) et Maurice (0). Cet après-midi, face à la sélection de Rodrigue, toujours au terrain de la Mfa à Trianon, les Comoriennes doivent vaincre encore pour convaincre de leur soif de conquête. Bonne chance les Cœlacanthes féminins.
Bm Gondet
Composition des footballeuses de l'Archipel
A/ Gardien de but : Laida Nailane
B/ Défense : Samra Ali, Asmahane Ahmed, Maina Moussa, Nadia Farid
C/ Milieu : Layilati Ousseini, Nourdati Mohamed, Halima Athoumani
D/ Attaque : Ali Niswati, Hariya Abdourahamane, Anlaouia HadhiramiHaniya Omar
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.