La Gazette

des Comores

Football féminin: FC Mwalimdjini, champion des Comores

Football féminin:  FC Mwalimdjini, champion des Comores © : HZK-LGDC

Sans même attendre le résultat du match qui s'est joué hier au stade de Moroni, opposant l'equipe championne sortante, Olympic de Moroni à son rival de toujours, Ouvanga Espoir de Moya pour connaitre le classement final. L'on sait d'ors et déjà depuis samedi 6 juillet que FC Mwalimdjini est assuré de remporter le titre 2024 du championnat de football féminin.


En attendant la phase nationale de la Coupe des Comores de football féminin. L'épilogue du championnat des Comores de la même catégorie a déjà donné son verdict le week-end dernier, et il est sans appel. FC Mwalimdjini est la nouvelle équipe championne des Comores de football féminin. Les jaunes de Fomboni ont dominé de la tête et des épaules cette saison tant au niveau du championnat régional à Mwali que sur cette phase nationale. Les protégées de coach Nasser ont écrasé la concurrence, même les très expérimentées joueuses de l'Olympic de Moroni, deux fois représentantes du pays dans la ligue des champions africaines n'ont pas résisté à la vague jaune venue de Fomboni.

 

Avec une équipe très homogène et équilibrée dans tous les compartiments du jeu, FC Mwalimdjini avait de quoi faire peur à la concurrence. Très dynamique dans les côtés, elles ont compensé leur déficit de taille par un jeu rapide et une bonne transition entre ligne. Avec cinq à six joueuses qui savent manier la balle, FC Mwalimdjini était préparé pour jouer les premiers rôles. Après avoir raté de peu le titre l'année dernière. Cette année les fomboniennes étaient revenues avec la ferme intention de remporter le titre. Cette intention s'est dessinée dès la fin de la saison dernière par des recrutements massifs et ciblés. Grâce à l'appui financier de la patronne de l'équipe, Sitti Bahia Hassane, connue sous le nom de Sitti Be, Mwalimdjini avait étoffé son effectif par plusieurs arrivées.

 

Ancienne de Moya et passer par Domoni, Puyol l'internationale comorienne fait partie de ces nouvelles joueuses qui sont venues faire le bonheur du club de Fomboni. Avec Eudoxie, Christina, une ancienne d'Olympic de Moroni mais, surtout Sylvia (4 buts), elles ont constitué la cheville ouvrière de cette équipe. Entrepreneur très connue dans l'île, Sitti Be est connue dans le monde du football grâce à son appui et soutien à des clubs de l'élite à Mwali. Femme très engagée dans la société, elle a fait de son club, FC Mwalimdjini la première équipe de football féminin de l'île de Djumbe Fatima à remporté un titre de champion des Comores.

 

Leur première victoire lors de la première journée (3-2) contre Olympic de Moroni avait déjà montré tout le talent et les ambitions du club. Contre Ouvanga Espoir de Moya, les joueuses de Fomboni ont confirmé (2-0) tout le bien que l'on pensait d'elles. Dans un match plein de pressions et beaucoup de vices, elles ont su tirer leur épingle du jeu et s'en sortir sans frais, pour détrôner les redoutables filles de Moroni qui dormaient trop sur leurs lauriers en oubliant que la concurrence était en train de se rapprocher d'elles, voir même les dépasser. En tout cas c'est de bon augure pour le développement du football féminin aux Comores. Pourvu que l'implication inconsidérée de Sitti Be dans le football puisse faire des émules et que d'autres hommes d'affaires ou grandes entreprises s'impliquent davantage pour le bien de notre football. En attendant, Mwalimdjini doit bien savourer son titre en attendant de prendre part à la ligue des champions africaine du football féminin.

 

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.