La Gazette

des Comores

Football féminin en Afrique : Les choses bougent

Football féminin en Afrique :  Les choses bougent © : HZK-LGDC

Ligue des champions féminins africains, CAN féminine à 12 équipes, les choses sont entrain de bouger au niveau du football féminin dans le continent. Cette dynamique retrouvée est sous l'impulsion du président de la CAF, Dr Motsepe.


Dès  son arrivé à la tête de l'instance faîtière du football continental, le président de la CAF, Dr Motsepe a mis la femme au centre de ses préoccupations. Un engagement qu'il a réitéré à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. « Les femmes jouent un rôle central dans l'avenir du football africain et dans le développement et la croissance socio économique du continent africain », avait-t-il dit. Un marqueur pour le président de la CAF, qui ne dissocie jamais football et développement. Pour mener à bon port ce challenge, qui de mieux que Kanizat Ibrahim.

 

Cinquième vice-présidente de la CAF, cette dernière est connue du côté de Moroni (Comores) comme la dame aux mains de fer dans un gant de velours. Autoritaire s'il le faut mais toute aussi diplomate et consensuelle. Présidente du Comité de Normalisation du football comorien de novembre 2019 à février 2021, elle a su relever le défi astreint par la FIFA qui était de doter la FFC (code électoral, statuts, organiser des élections...) d'un cadre nouveau. Il était évident qu'après cette réussite, les portes lui allait être ouvertes pour franchir un palier dans son propre développement et en termes de responsabilité au sein de la CAF.

 

Dynamique et ambitieuse, elle s'est présentée aux élections du 12 mars 2021 pour intégrer le Comité Exécutif de la CAF. Sans surprise, elle réussit à se faire élire. Sur 52 votants, elle récolte 32 voix soit 67% contre 17 pour ses deux concurrents (Patricia Rajeriarson et Lawson Edzona) deux femmes pourtant qui ont déjà fait leurs preuves au sein de l'instance dirigeante de la CAF. Cette élection, l'a propulsé tout naturellement à la présidence de la  commission du football féminin.

 

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (1)