La Gazette

des Comores

Football féminin : Coupe des Comores, Mutsamudu / Club Maman Ko débout, Fc Wuvanga explose de joie

Football féminin : Coupe des Comores, Mutsamudu / Club Maman Ko débout, Fc Wuvanga explose de joie © : HZK-LGDC

La Coupe des Comores, phase nationale s'est déroulée à Ndzouani. Elle avait regroupé Fc Wuvanga de Moya, Noumachoua Football Club et Club Maman. L'équipe locale a démarré la compétition à une grande vitesse (demi-finale 6-0 devant Moili) et finale le week-end, (5-1) face à Ngazidja. Moya décroche le trophée national, édition 2019. Crédité de (11-1) en deux face-à-face, il reste intouchable dans l'Archipel, voire invincible depuis deux saisons d'inter-île.


La Ligue de Ndzouani avait accueilli l'édition 2019 de la Coupe des Comores, phase nationale. Assuré de bénéficier des ovations de son public, Fc Wuvanga de Moya de Ndzouani a démarré la compétition sur les chapeaux de roue, à une grande vitesse. Asphyxiées en demi-finale (6-0), les ambassadrices de l'île de Djumbe Fatima ne tiendront pas un langage contradictoire. Joint par téléphone, le secrétaire général de la Ligue de l'île regrette de la situation : « Écoutez, Noumachoua Fc aurait été une bonne équipe, sur le plan national. Hélas, elle reste dynamique grâce à la volonté de fer des joueuses. L'équipe n'a aucun encadrement technique stable et encourageant. C'est difficile pour un tel club de faire un miracle ».

 

Le week-end, la finale avait opposé Fc Wuvanga au Club Maman de Ngazidja. Moya s'est fait distinguer par une entrée en fanfare qui montre l'ambition d’une équipe qui vise le trophée national, cette prestigieuse gloire de l'Archipel. Pour information, Fc Wuvanga est leader national de la saison 2018.

 

Depuis le 1er quart d'heure, les joueuses de Ngazidja ont éprouvé de sérieuses difficultés à exprimer leur technique, à développer un système de jeu collectif cohérent et à stabiliser la situation. Le sang-froid affiché dans la finition a permis à Moya de mettre Ko débout Club Maman (5-1). « Ah ahh, c'était difficile. Bien entraîné, Moya reste un adversaire solide et solidaire. Les joueuses se voient régulièrement. Les encadreurs techniques n'éprouvent aucune difficulté à organiser des regroupements pratiques. Alors qu'ici, la situation professionnelle pour certaines, éducative pour d'autres, constitue un lourd handicap. Il est difficile à notre staff technique d'organiser des séances stables, suivies et cohérentes. Voilà notre problème. Nous devons aussi rajeunir et renforcer notre équipe. C'est indispensable pour le développement, et même la survie du club. D'ici la saison prochaine, nous comptons trouver une solution prometteuse », déclare Hassanati Halifa, libéro du club.

 

En plus de sa belle expérience internationale (Océan indien et continent), Hassanati Halifa, assure le dernier rempart et apporte du tonus au jeu. Moins impressionnante en taille, elle est une des joueuses les plus tenaces et collectives du groupe. Mais, un seul doigt ne tue pas un pou. Cet adjudant-chef de l'Armée Nationale de Développement va-t-elle raccrocher ou continuera-t-elle l'aventure ?

 

Bm Gondet

 

 

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.