Les footballeuses comoriennes séjournent actuellement dans la Grande île. Au menu, deux matches amicaux contre les Barea, équipe nationale féminine, au Stade Rabemananjara Alexandre de Mahajanga. Les Cœlacanthes filles, victimes de la vivacité et de la vélocité des Malgaches, ont perdu le 1er duel (4-0), tenu le lundi 5 décembre dernier. Les bourreaux sont Sophie Irène (40' et 45'+1), Ascuf Julie (50') et Christinah, le Mahay.
L'Archipel est peut-être petit. Mais, cela n’empêche rien à la succession des événements sportifs, notamment les compétitions internationales footballistiques. La fédération s'efforce de multiplier les confrontations, amicales et officielles. « Pour moi, c'est une pratique d'encouragement et d'essor technique et tactique. Chaque pratiquant a besoin d'être stimulé de s'évaluer. Voilà la politique de promotion de la discipline engagée par nous », développe Tourqui Salim, patron de la fédération de football des Comores.
Les U20 s'acclimatent déjà en Afrique du sud, dans le cadre du tournoi du Cosafa. Bientôt les U15 se rendront à Maurice pour le compte de l'Union des Fédérations de Football de l'Océan indien. Enfin, Volcan club de Moroni et Ngaya football club de Mde partiront incessamment dans le continent pour des compétitions africaines.
Se sacrifier
Les Cœlacanthes filles séjournent à Madagascar et envisagent de livrer deux matches. Le 1er s'est déroulé avant-hier. Sous les assauts répétés de l'adversaire, les Cœlacanthes féminins ont craqué (4-0). L'attaquante du Club Maman de Moroni, Maradona Haïria reconnaît la supériorité des petites filles d'Andrianampoinimerina. « Elles sont très fortes. Elles ont l'habitude de jouer ensemble. Elles sont soudées, solidaires et complémentaires. Arrivée ici, j'ai attrapé une maladie. Je joue parce qu'on m'aligne. Et c'est le flambeau national aussi qui est en jeu. Le 2e match risque de se révéler plus coriace. Mais, on va se sacrifier ». Ce 2e face-à-face aura lieu ce jeudi 8 décembre 2016 au même endroit et à la même heure.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.