La Gazette

des Comores

Football : Coupe des Comores, à Moili Ouragan donne une leçon de réalisme à Belle Lumière

  •  
  •   admin
Football : Coupe des Comores, à Moili Ouragan donne une leçon de réalisme à Belle Lumière © : HZK-LGDC

Les dés sont jetés avant-hier à Fomboni. Ouragan représentera l’île de Djumbe Fatima à la phase finale de la Coupe des Comores à Moroni. Vainqueurs de Belle Lumière (1-0), les Mohéliens croiseront dans leur chemin, les redoutables Volcan et Enfants des Comores. Le 4e prétendant au titre sera connu le week-end, après le derby choc des Mirontsiens (Ngazi et Etoile d’Or : Ndzouani). Pour l’heure, Boingoma vit au rythme de grands tam-tams et des danses traditionnelles.


Les dieux du stade flambant neuf d’El-Hadj Ahmed Matoir de Fomboni ont accordé leur sourire à Ouragan club de Boingomaau détriment de Belle Lumière de Djoiezi, mercredi 13 septembre dernier. Pendant les dix premières minutes, les adversaires paraissaient s’observer. Mais mieux chauffés, Boingoma s’était montré plus menaçant. Après un quart d’heure de jeu, Anrifdine Ambidine offre aux siens (joueurs et supporteurs venus très nombreux) l’unique but de la partie (15e, 1-0). La cadence du jeu passe à la vitesse supérieure. Les chocs à la limite du tolérable se durcissent. Environ 8 corners sont sifflés. Jusque là, chapeau aux arbitres, Ansudane Souleymane (central), Andada Aclane Chibaco (1er assistant), Dayim Chibaco (2e assistant) et Ahmed Zakaria (4e arbitre).

Volcan, Enfants des Comores, Ouragan, phase-finalistes

Au retour des vestiaires, le capitaine de Belle Lumière, Chabani Hadji, a su sensibiliser ses coéquipiers. Ils dominent, mènent les opérations du jeu et amplifient les actions offensives. Mais, en vain. Cette maladresse est considérée comme une guigne planifiée. « Un vieux de Boingoma est accusé de sorcellerie, donc responsable des malheurs qui noircissent la chance des Djoieziens. Vers la 70e minute, il subit la foudre des supporteurs de Belle Lumière. La partie s’arrête. Mais, grâce à l’intervention musclée de l’escadron, le malheureux échappe au lynchage. Le jeu reprend », murmure un membre de la Ligue de Moili qui requiert l’anonymat.

L'Anjouanais Ansudane siffle la fin de la partie après les cinq minutes du temps additionnel. En fair-play, les entraîneurs respectifs, Mohamed Bouhari Abdoul (Ouragan) et Elamine Ali Islam (Belle Lumière) échangent des accolades sportives. Les joueurs et les spectateurs se serrent les mains. La phase finale, prévue à Moroni, regroupera Ouragan, les ambassadeurs de Ngazidja (Enfants des Comores de Vouvouni et Volcan de Moroni). Celui de Ndzouani sera connu le samedi prochain, après le coriace face-à-face entre les deux frères rivaux de Mirontsi (Ngazi et Etoile d’Or).

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)