Pour Elan club de Mitsoudje et l'Association sportive et culturelle de la jeunesse d'Ipvembeni (Asceji), les huitièmes de finale, comptant pour la Coupe de la Ligue, s'étaient déroulées sur un tapis de velours à Moroni. Fc Male, éliminé par le 1er, temps règlementaire (1-1) et tirs au but (4-2) et Avenir club de Moroni par Asceji (3-1) ne démentiront pas la thèse. Mitsoudje et Ipvembeni se confronteront aux quarts de finale, toujours à Moroni.
Le jeudi 14 juillet 2016, les dieux du stade de Moroni ont accordé leur faveur à Elan au détriment du Fc Male, à l'occasion de la 1ère huitième de finale, comptant pour la Coupe de la Ligue. Le but le plus rapide de la partie (58e seconde, 1-0) avait démoralisé l'équipe de Badjini. Ce dernier a vu son jeu engourdir jusqu'au retour des vestiaires, où une faille fait sa joie. A la 87e minute, il égalise (1-1). Ce maigre score reste inchangé. A la fin du temps règlementaire, l'arbitre ordonne la fatale série de tirs au but. Bien concentrés, les Elan fait la différence (4-2). Il valide son ticket pour la suite de la compétition.
Tamadan, gros handicap
Le lendemain, toujours en 1/8e de finale de la même coupe, Avenir club, leader de sa catégorie (D3) a souffert face à Asceji (D2), champion provisoire. Les deux adversaires se maitrisent jusqu'à la 20e minute. A partir d'ici, les Ipvembeniens, bien dosés en endurance, ont inversé la situation : Taoufik Ndjizi (22e, 1-0) et Absoir Assoumani (27e, 2-0) ravivent les ambitions. Kadafi Adam sauve l'honneur (33e, 2-1), avant qu'Abdourahamane Saïd ne réduit à néant (38e, 3-1) l'espoir des Moroniens.
La 2e période reste stérile. Asceji affrontera Elan en quart de finale. Le coach Houssein Drogba justifie la défaite : « Une grande partie de nos joueurs sont en plein examen. Je n'ai pas osé les bousculer. Notre 2e handicap, le ramadan ! Maintenant, on va se concentrer au championnat. Ici, on n'a pas droit à l'erreur ».
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.