La Fédération de Football des Comores (Ffc) organise à Moroni une formation au façonnage et à l'enregistrement innovés des Licences biométriques, baptisées Licence plus (Lic+). L'encadrement technique et pédagogique est assuré par deux intervenants nationaux : Hamidou Mradabi de la Ffc et Msafiri Ahamada, administrateur de la Ligue de Ngazidja. Pendant trois jours, environ une centaine de stagiaires, mandatés par les équipes, bénéficieront de l'apprentissage.
En collaboration avec la Fédération internationale de football association (Fifa), la Ffc organise à Moroni une formation à la confection et à l'enregistrement innovés des Lic+. La formation, d'une durée de trois jours, est assurée par Hamidou Mradabi, nouveau patron du département de Lic+ de la Ffc depuis la démission d'Issouf Chaehoi, et par Msafiri Ahamada, technicien de la Ligue de Ngazidja. « L'un des avantages de la technique novatrice de l’enregistrement des Lic+ et à l'élaboration des feuilles des matches, c'est que les équipes sont responsabilisées. Désormais, elles s'occuperont elles-mêmes de toutes les démarches administratives de chaque joueur. Personne n'accusera l'autre des micmacs sur les feuilles de matches », explique Mtukufu Chatoi, contrôleur général de la Ligue régionale.
Stop aux magouilles présumées
L'innovation, par souci de cohérence, chaque équipe conceptualise une base de données de ses propres joueurs et s'occupe de leur enregistrement individuel avant les enregistrements en chaîne : Ligue, Fédération et Fifa. « Un travail en ligne avec les instances sus-citées favorise aussi les échanges internes et externes. A la fin de la chaîne, la Fifa tire les licences et les acheminent à la Ffc, qui assurent la distribution locale », ajoute Chatoi. Les bases de données de chaque équipe seront stockées et contrôlées par la ligue, la Ffc et la Fifa. L'objectif, c'est d'évitera toute combinaison confuse et/ou préméditée.
Encadré
Janvier 2018, le public ciblé est assez élargi
A/ Mardi 16
Équipes de D1 (12) + équipes de Districts (36) à raison de 12 par institution ; Districts du Nord (Mitsamiouli), du Centre-Est (Itsandra) et de Moroni
B/ Mercredi 17
Equipes de D2 (12) + formations de Districts (24), dont Districts du Sud (Foumbouni 12) et District du centre-Ouest (Hmbou 12)
C/ Jeudi 18
Équipes de D2 (12), de Football féminin (8) et les officiels (Commissaires au match et arbitres)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
