La saison qui vient de s'écouler a été florissante pour la Fédération de Football des Comores (Ffc), en termes d’encadrement technique et pédagogique des officiels des matches, notamment les arbitres. Des jeunes arbitres (86), masculin et féminin, ont été formés dans l’Archipel aux îles de la Lune. Et une 2e vague, juniors et seniors (80) ont suivi des stages de recyclage. Les sessions ont eu lieu à Ngazidja, Ndzouani et Mwali.
La saison sportive 2018 laisse une empreinte éblouissante pour la Ffc, notamment la Commission Nationale des Arbitres. Des arbitres, tous âges et sexes confondus, ont reçu un encadrement technique et pédagogique de qualité. L’objectif c’est de préparer une relève de qualité et d'avoir des arbitres d’élite. « Actuellement, le nombre des arbitres internationaux passe de neuf à dix. Nous souhaitons la bienvenue à Mohamed Soighir », explose de joie Jim Noiret Malaka, arbitre de la Fifa.
La Ffc a toujours mis l’accent sur la compétence et la crédibilité des hommes en noir opérationnels. Elle est convaincue que la qualité d'un match dépend de la qualité de l'arbitrage. « Cette action rentre dans le cadre du plan d’action, élaboré par la Ffc, à la dernière saison sportive », nous a murmuré un arbitre d’élite comorien, admis à la retraite.
Dans le bilan moral présenté par le patron de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athoumani, lors de l’assemblée générale ordinaire, tenue à Moroni le week-end dernier, les volets infrastructures et formation, avaient pris une place prépondérante. Une quarantaine de jeunes arbitres masculins, dont 20 à Ndzouani, 12 à Ngazidja et 11 à Mwali ont reçu une formation technique et pédagogique, phase théorique et pratique.
« Ce n’est pas fini, 40 autres jeunes arbitres pour le football féminin ont reçu aussi une solide formation : une partie dans les salles avec projection, et l’autre partie, sur le terrain », clarifie l'arbitre international Malaka-fils. Disposer d’arbitres compétents et crédibles, préserver leur image de marque et promouvoir en grade leur aptitude préoccupent profondément la haute instance de la discipline.
Actuellement, la Ffc peut s’enorgueillir de disposer d’une dizaine d'arbitres internationaux, dont six assistants. La saison sportive 2018 était étincelante pour les arbitres comoriens de la Fifa. « Oui, je peux le confirmer. Nous avons effectué environ une cinquantaine de sorties dans le cadre des compétitions continentales. La langue ne constitue pas une barrière. On peut diriger des matches dans des pays anglophones ou francophones, Il n’est pas interdit aussi d’exercer même dans les milieux lusophones ou arabophones. L’essentiel c’est la compétence et la maîtrise des pressions et de l’événement. Dieu merci, les arbitres comoriens s’en sortent convenablement. Bien entendu, l’erreur est humaine. La présence dans certains stades de l'arbitrage-vidéo l'illustre », conclut Noiret.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
