La Gazette

des Comores

Football : Commission d'Homologation et de Discipline (Chd) Sous la pression de la rue, le PV encombrant tombe du ciel

  •  
  •   admin
Football : Commission d'Homologation et de Discipline (Chd) Sous la pression de la rue, le PV encombrant tombe du ciel © : HZK-LGDC

La demi-finale, comptant pour l'édition 2017 de la Coupe des Comores (Bonbon Djema de Moroni à Enfants des Comores de Vouvouni), tenue à Moroni le 2 août 2017, a connu une fin atroce. Le match a été remporté par les visiteurs (1-0). L'arbitre central a fait l'objet d'un sérieux lynchage, perpétré par des supporteurs de Bonbon Djema. Ce dernier écope d'une amende de 200.000 fc et un forfait pour la Coupe des Comores de 2018. La sanction divise.


La défaite a été attribuée à l'incompétence des arbitres. A la fin du match, l'arbitre central a été victime des violences spontanées, perpétrées par des supporteurs de Bonbon Djema. Une pluie de cartons jaunes a été distribuée. Après des tergiversations internes, la Chd a enfin siégé le 15 août dernier pour statuer sur ce dossier, jugé, à tort ou à raison, brûlant et embarrassant.

Le Pv n°017-03/Chd/Ldng portant la délibération stipule : « Bonbon Djema est reconnu coupable et responsable des coups volontaires et blessures et brutalités entraînant une blessure à l'égard de l'arbitre central. Sérieusement blessé, l'arbitre a pu regagner les vestiaires grâce à une protection des joueurs modérés et fair-play de Bonbon Djema. Par conséquent, Bonbon Djema est, je cite : «privé de participer à  privé de participer à l'édition 2018 de la Coupe des Comores et écope une amende de 200.000 fc ».

Un poids, deux mesures

Ce Pv, portant sur les sanctions, est loin de faire l'unanimité. Ceux qui critiquent la décision pensent à un poids et deux mesures. « Les sanctions, méritées ou non, n'est pas le problème. Souvent, elles varient en fonction des équipes reconnues coupables. C'est ce qui fait mal. Et si par hasard, Apaches, Étoile du sud, Volcan ou une autre équipe de D3, D2 ou D1 fait autant, sera-t-elle sanctionnée  comme il faut ? La Chd de la Ligue de Ngazidja doit se montrer partiale et équitable », critique Housseine Drogba, coach d'Avenir Club des Comores.

L'arbitre international de la Fifa, Kostoriko Fayssoile préfère se réfugier derrière la réticence : « Écoutez, ce n'est pas une affaire des arbitres. Je n'ai aucune opinion. Les textes disciplinaires sont là. Il appartient à la Chd de faire son travail. Laissez-moi tranquille s'il vous plaît ».

 

Bm Gondet

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)