Malgré les rumeurs sportrivement démotivantes, selon lesquelles le leader comorien ne participera pas à la Ligue des Champions d'Afrique, saison 2021, la Fédération de Football des Comores (Ffc) s'apprête à organiser la phase nationale du championnat des Comores. Sur la ligne de départ se bousculent Bonbon Djema de Moroni (Ngazidja), Ngazi Sport de Mirontsi (Ndzouani) et Shihuzi Club de Nyumashuwa (Moili). L'inconnu de cette prestigieuse compétition est le champion de l'île de Djumbe Fatima, qui va savourer une participation inaugurale.
Une note circulaire de la Confédération Africaine de Football (Caf) ne prête à aucune confusion. L'inscription des équipes championnes nationales pour la Ligue des Champions d'Afrique est close depuis le 15 juillet 2021. La haute instance du football du continent attend jusqu'au 15 aout prochain l'enregistrement des joueurs. « Ne vous fiez pas aux rumeurs. La Ffc n'a reçu aucune notification justifiant son exclusion au Champions League d'Afrique. Donc, l'espoir de prendre part à la compétition y est toujours », avait confirmé en conférence de presse Stéphane Aboutoihi, secrétaire général de la Ffc.
Menace sanitaire oblige, la communauté footballistique estime que ce prestigieux rendez-vous sportif inter-îles, édition 2021, se déroulera dans un stade timidement ambiant. Le représentant de l'île de Djumbe Fatima, Shihuzi Club s'apprête à faire face à des dinosaures, quasi familiers à des compétitions de grande envergure, comme Ngazi club et Union Sportive de Zilimadju alias Bonbon Djema. « Nous sommes conscients de la présence de ces bêtes féroce des phases nationales. On ne joue pas pour perdre. Nyumashuwa se prépare bien malgré l'embarras et le spectre suscités par la pandémie du coronavirus. L'équipe ne dispose pas des Malgaches. En revanche, les Grands comoriens qui vont jouer font bien leur travail », annonce Tigana Izidine Ali, ancien directeur sportif du football local, et sympathisant des ambassadeurs de Moili.
L'atout tactique de Shihuzi qui se base sur les passes courtes évolutives, ponctuées de temps à autre par des relances orientées déséquilibreront-elles les adversaires ? Shihuzi réussira-t-il à se créer des opportunités offensives et menaçantes de nature à fasciner le public ? Après juste deux saisons sportives en D1 encourageantes, Shihuzi Club de Nyumashuwa se hisse au sommet du championnat local. Il s'apprête à explorer une participation inaugurale d'une phase nationale. L'hypothèse de déjouer les pronostics n'est pas à exclure. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Shihuzi va-t-il ressusciter le face-à-face légendaire de David contre Golizath ?
Observation. Le sport et La Gazette des Comores constituent une 2e famille pour moi. J'ai la profonde tristesse de vous annoncer mon départ de ce grand quotidien, après une vingtaine de services que j'estime loyaux et utiles. Je remercie mes fidèles lecteurs pour leur assiduité, leur remarque et leur critique des fois acerbes. Toutes ces interventions m'ont forgé. Grand merci aussi aux présidents des instances sportives, et à mes collègues et confrères, notamment à Ali Moindjié qui m'a initié au journalisme, et au directeur général et au directeur de rédaction, respectivement Allaoui Said Omar et El-Had Said Omar pour leur encadrement et leur confiance.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.