La Gazette

des Comores

Football : Championnat d'Afrique des Nations (Chan 2020) Comores # Namibie, duel relativement abordable

Football : Championnat d'Afrique des Nations (Chan 2020) Comores # Namibie, duel relativement abordable © : HZK-LGDC

Le Chan est une prestigieuse compétition de la Caf, ouverte exclusivement aux joueurs qui évoluent au championnat national. Le tirage au sort a été effectué en Égypte en fin janvier 2018, en présence de Saïd Ali Saïd Athoumani, président de la Ffc. Les concurrents de l'Océan indien abordent des confrontations relativement alléchantes : voir calendrier. Le parcours des Comores au Chan est réconfortant : double victoire, Namibie (2-1) et Lesotho (2-0).


Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football(Caf) a procédé, le 30 janvier 2019 au Caire (Égypte), au tirage au sort de la 6e édition du Championnat d'Afrique des Nations (Chan 2020), en présence du président de la Fédération de Football des Comores (Ffc) et ses collègues de la Commission d'Organisation de la compétition, cette compétition qui exige la présence des joueurs locaux. « Je suis membre de la Commission d'Organisation du Chan 2020. J'étais présent le jour du tirage au sort. Les Comores sont exemptes du 1er tour. Notre sélection affrontera la Namibie. Logiquement, ce n'est pas un adversaire impressionnant. On l'avait battu (2-1) en 2018. Il suffit d'une bonne préparation », pense Saïd Ali Saïd, patron du football national.

 

La confrontation avec la Namibie est prévue en mai prochain. Sachant que la charge financière d'une bonne préparation repose sur la volonté de la Ffc, logiquement suspens et suspicion ne doivent pas constituer de cauchemar, ou autres spectres. Ils sont à dissiper d'un revers de la main.

 

Pour rappel, les Lions de l'Atlas du Maroc sont les détenteurs du titre. Ils avaient écrasé les Super Aigles du Nigeria (4-0). Sauf innovation de dernière minute, « les qualifications auront lieu sur la base des zones géographiques avec un certains quotas de places pour chacune d'elles ainsi qu'un système de qualification qui leur est propre. Il y aura un à trois tours selon les zones ». Dans cette logique, certains pays, comme les Comores, sont exemptes du 1er tour. Et pour la suite ? « En Chan, Djudja Ibroihima a bien contribué à nos exploits (Namibie et Lesotho). Mais, Djudja joue en Afrique. Il est primordial de trouver un autre joueur vif, opportuniste et buteur comme lui. Pour gagner, il faut marquer », rappelle cet ancien milieu de terrain de Rapid club.

 

Sur la ligne de départ des éliminatoires, 47 prétendants au titre se bousculeront dans l'espoir de décrocher 15 pactoles, les tickets convoités pour la phase finale, prévue en Éthiopie, titulaire de la 16e place au titre d'organisateur. « Je pense que Madagascar affronte Mozambique », murmure notre interlocuteur. Addis-Abeba ne risque-t-il pas de subir le même sort que le Cameroun : perte du statut de pays-hôte ? Dans les couloirs du siège de la Caf, on pense que la question mérite d'être posée, car au Cameroun, le taux de réalisation des travaux dans les chantiers auraient été à peine à 55%. Un comité d'inspection de la Caf pourrait se rendre en Éthiopie pour un dernier état de lieu. Il est impossible d'avoir raison quand l'autre ignore qu'il a tort !  

 

Bm Gondet

 

Prétendants de l'Océan indien

Botswana # Seychelles

Comores # Namibie

Maurice # Zimbabwe

« Madagascar # Mozambique »

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.