Il est indéniable, le football comorien continue de franchir des paliers, que ce soit sur le plan du jeu, que son expertise. Depuis le comité de normalisation, et le passage plus que remarqué de Kanizat Ibrahim à la tête du football comorien, les filles ne cessent de prendre de la place dans le paysage footballistique comorien. Chargée du football féminin au sein de la direction technique nationale, Armel Azihar Sly-Vania, marche sur les pas de l’ancienne vice-présidente de la CAF, siégeant actuellement au sein du conseil de la FIFA, en tant que membre représentant l’Afrique.
C’est une nouvelle qui réjouit le monde du football et le football féminin en particulier. Début mai, la chargée du football féminin au sein de la direction technique nationale du football comorien, Armel Azihar Sly-Vania a été désignée parmi les nouvelles expertes du football féminin par la FIFA. Nommée au sein de la direction technique nationale depuis deux ans, cette dernière n’a cessé d’apporter son expertise pour aider le football féminin comorien à franchir des paliers. Depuis deux semaines, Armel se trouve en Afrique de l’Est pour une mission de soutien à plusieurs fédérations dans la mise en place d’une politique de développement. « Dans le cadre du programme de développement du football féminin piloté par la FIFA, l’experte Armel Azihar Sly-Vania, chargée du football féminin à la FFC continue son accompagnement auprès de la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) » lit-on sur une publication de la FFC.
Au Rwanda, la formation avait consisté à venir en appui aux acteurs du football local dans des formations sur le plan du management et sur le plan de l’organisation de leurs différentes structures. « La formation, d’une durée de six jours, est scindée en deux phases : trois jours à Rubavu, dans la région du Nord, suivis de trois jours à Kigali, au centre du pays. L’objectif est de renforcer les compétences managériales et organisationnelles des responsables de clubs, en vue de structurer durablement le football féminin. » A l’occasion de ce déplacement, La Gazette des Comores a pu s’entretenir avec la toute nouvelle experte de la FIFA.
Interrogée sur les similitudes entre les deux footballs rwandais et comorien du point de vue développement, Sly-Vania rassure : « il n’y a pas vraiment de points de similitudes entre les Comores et le Rwanda en ce qui concerne le développement du football. Le Rwanda a déjà franchi des étapes significatives avec un système semi-professionnel bien établi, des championnats U17, U20 ainsi que des divisions 1 et 2. » Selon elle, les Comores et la Fédération de Football des Comores doivent s’inspirer de ce qui se fait au Rwanda pour aller loin. « Le Rwanda est un pays dont nous pouvons vraiment apprendre pour améliorer notre football aux Comores. Leur organisation et leurs infrastructures sont des modèles à suivre pour progresser », devait-elle conclure.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.