Aux Comores, la période de trêve prend fin dans les semaines à venir. Joueurs et arbitres nationaux et internationaux rechausseront les crampons pour fouler les pelouses. Bakary Noiret Jim Malaka est l'un des arbitres de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et de la Confédération Africaine de Football (Caf). Il a accordé une interview à La Gazette / HZK-Presse.
Question : Comment s'organise les échelons des arbitres ?
Réponse : Aux Comores, il y a quatre catégories d'arbitres : arbitres de District, de Ligue, fédéral et de la Fifa.
Question : Comment s'effectue la promotion ?
Réponse : On organise des tests physique et théorique. Il n'y a pas une période fixe pour ces épreuves. Ils s'effectuent sous la houlette du Docteur Moussa. Et pour les arbitres de la Fifa/Caf, on dépêche surplace deux à trois instructeurs pour diriger ces tests. Ils se déroulent souvent en Octobre-Novembre. Les candidats sont retenus sur proposition de la Fédération de Football des Comores.
Question : Comment reconnaître un bon à un mauvais arbitre ?
Réponse : Il n'existe pas un bon ou mauvais arbitre. Il existe des arbitres qui interprètent mal les règles du jeu.
Question : Et pourquoi ils font parfois l'objet d’actes d’agression ?
Réponse : Les insultes, les provocations et/ou les agressions sont l’œuvre des supporteurs et/ou dirigeants des équipes, aveuglés par la soif de victoire. Le perdant accuse les arbitres d’être à l'origine de sa défaite. D'où les agressions
Question : Combien d'arbitres de la Fifa/Caf sont opérationnels ?
Réponse : Nous sommes neuf, dont six assistants (Adjlane Abdoulmadjid, Amaldine Soulaymane, Chebli Said Omar, Fayssoile Kosto, Ibrahim Ahmed Houssein, Ibrahim Mohamed) et trois arbitres centraux (moi, Adelaid Dalmas et Ansuidane Soulaymane).
Question : La progression des arbitres comoriens par rapport aux critères de la Fifa/Caf n'est-elle pas faible ?
Réponse : Je pense qu'elle est raisonnable. Parmi les arbitres retenus pour exercer au prochain Mondial de la Russie figure un Comorien. Nous sommes fiers de cette promotion.
Question : Quel genre des matches dirigent les arbitres comoriens de la Fifa/Caf ?
Réponse : Il n'y a aucune restriction. On dirige toutes les rencontres, organisées par la Fifa/Caf : préliminaires du championnat du monde et de la Coupe d'Afrique des Nations, Ligue des Champions, et tous les matches des jeunes, depuis U17 jusqu'au U20.
Question : Un message particulier ?
Réponse : Au public, tous les arbitres ne sont pas parfaits. Durant le jeu, un arbitre comme un joueur peut commettre des erreurs. Il doit nous comprendre. Aux arbitres, être fier de sa compétence et éviter la corruption comme certains le font. Que l'année 2018 nous permette d'adopter une conduite exemplaire.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
