Une centaine des délégués sportifs, représentant les ligues insulaires, ont pris part à l'assemblée générale extraordinaire, organisée par la Fédération de Football des Comores (Ffc) à Moroni le week-end. Au menu, entre autres, la confirmation du nouveau secrétaire général de la Ffc, l'amendement des statuts, la mise en place des commissions juridictionnelles, la réfection du terrain de l'académie nationale. L'approbation a été faite par acclamation.
La Ffc a tenu une assemblée générale extraordinaire le dimanche 16 mai 2021 à Moroni, en présence des délégués footballistiques, venus de Moili, Ndzouani et de Ngazidja. Dans un climat serein et ouvert, l'ordre du jour a été passé aisément en revue. Les divers échanges se sont révélés fructueux, le nouveau secrétaire général a été présenté à l'assistance. A titre d’information, pour parvenir à cette ultime et réconfortante étape, plusieurs dossiers ont fait l'objet d'un examen approfondi. Sur les sept candidatures retenues, après entretien devant une commission technique et d'analyse, constituée par des techniciens locaux et de la Fédération internationale de Football Association (Fifa), trois ont été soumises à l'appréciation du comité exécutif de la Ffc.
Stéphane Aboutoihi a su retenir l'attention de l'honorable assistance. Il devient alors le nouveau secrétaire général de la Ffc et l'annonce a été bien accueillie par l'assemblée générale. « Pour arriver à cette conclusion objective, nous avons suivi une procédure classique : appel à candidatures international, consultation des dossiers par l'émissaire de la Fifa, et un entretien. L'implication de notre partenaire international était primordiale pour la crédibilité du processus enclenché», explique Said Ali Saïd Athoumani, président de la Ffc. Comment Stephane Aboutoihi, actuellement directeur commercial de la société Telma, va-t-il s'en sortir par rapport à sa nouvelle responsabilité ? « Il a fait son choix, certainement après un entretien avec son patron. Il a choisi de servir le football. Bientôt, il entrera en fonction », conclut notre interlocuteur.
Les autres points, notamment la modification de certains articles des statuts de la Ffc, la constitution des Commissions nationales de Recours et d'Ethique, la rénovation de la pelouse du terrain du Centre de Formation de Mitsamiouli en gazon naturel, n'ont pas fait l'objet d'un débat houleux. « Je rappelle que pour faire partie d'une des Commissions juridictionnelles, il faut être un juriste. En revanche, la Commission d'Audit, de Contrôle et de la Conformité, c'est statutaire », éclaircit le patron de la Ffc. Avant l'allocution de clôture, toutes les résolutions ont été adoptées à l’unanimité par acclamation.
Homme de terrain et technicien pragmatique, il a fait ses épreuves au Volcan Club de Moroni, l'une des équipes (D1) phare de l'Archipel aux îles de la Lune, avant d'être intégré dans la plus haute instance technique de la Ffc, au titre de directeur technique national. Interrogé sur cette promotion d'Aboutoihi, un délégué de la ligue de Ndzouani apporte un témoignage émouvant : « Je connais Stephane Aboutoihi. C'est un bon encadreur technique. Il dit ce qu'il fait, et fais ce qu'il dit. Avec son bagage pédagogique et son expérience des dossiers administratifs, je pense qu'il ne décevra pas. Je lui souhaite bonne chance ». Lancé par la haute instance de la discipline, le président de l'Amitié Sportive des Comores (Amisco), Stéphane Aboutoihi occupe désormais la place d'Ahamadi Saïd Ali, successeur intérimaire d'Alifeni Djamalledine au poste du secrétaire général de la Ffc, dont le contrat est arrivé à terme.
Gondet Bm
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC