La Gazette

des Comores

FIFA Series 2026 : Une opportunité pour les Cœlacanthes

FIFA Series 2026 : Une opportunité pour les Cœlacanthes © : HZK-LGDC

Lors de la prochaine fenêtre FIFA des mois de mars et avril, des sélections nationales vont se rencontrer un peu partout sur les pelouses du monde. Des pays comme l’Italie, la RDC, pour ne citer que ceux-là, prendront part aux barrages pour les derniers tickets qualificatifs pour la prochaine Coupe du monde de football aux Amériques. Les Cœlacanthes, à l’image de 47 autres nations, disputeront les FIFA Series afin d’essayer d’améliorer leur classement mondial.


Donner davantage d’opportunités aux équipes nationales de se rencontrer en dehors des compétitions classiques, tout en créant des ponts entre les nations, tel est l’esprit de ces mini-tournois amicaux qui regrouperont 48 équipes nationales et se disputeront dans 12 pays durant la fenêtre FIFA du mois de mars. Têtes de série dans un groupe où l’on retrouve la Namibie, le Koweït et le Kazakhstan, pays hôte, les hommes de Hubert Velud ont là l’opportunité d’améliorer leur position au classement FIFA. En concurrence avec les Barea de Madagascar pour le leadership dans l’océan Indien, les Coelacanthes disposent donc d’une réelle occasion de gratter des points dans cette perspective. Pour cette 2ème édition, après celle de 2024, les Coelacanthes des Comores sont les seuls représentants de la zone océan Indien à avoir été retenus parmi les 48 pays engagés.

Cette sélection n’est pas anodine. Elle traduit avant tout le parcours des Coelacanthes lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du monde de football, qui a vu les Comores augmenter considérablement leur nombre de points dans les compétitions de la Confédération africaine de football et de la Fédération internationale de football association. Avec 12 points, les Verts ont amélioré de trois unités leur précédente marque de 9 points, qui avait permis à l’équipe de se qualifier pour la CAN au Cameroun. S’agissant de la Coupe du monde, pour sa première participation à la phase de groupes, l’équipe avait créé la surprise en occupant la tête du classement durant les cinq premières journées avant de reculer en fin de parcours, tout en terminant malgré tout avec 15 points.

Actuellement classée à la 106e place du classement FIFA, l’équipe nationale des Comores reste sur une défaite et deux matchs nuls lors de la dernière CAN. Cette participation à ce mini-tournoi FIFA constitue une opportunité pour les Verts de reprendre la tête du classement dans la zone de l’océan Indien, actuellement occupée par les Barea de Madagascar, 104es avec 1198,87 points, soit cinq de plus que les Coelacanthes. Battre le Kazakhstan (114e), puis le vainqueur du match entre la Namibie (118e) et le Koweït (135e), pourrait rapporter entre 2 et 5 points par victoire. En effet, dans le nouveau système de comptabilisation des points de la FIFA, une victoire lors d’un match amical peut rapporter jusqu’à 10 points. Toutefois, si celle-ci est considérée comme attendue, c’est-à-dire obtenue face à une équipe moins bien classée, le gain peut descendre entre 2 et 5 points. Deux victoires pourraient ainsi peser lourd, aussi bien au classement que sur le moral d’une équipe appelée à disputer, dès septembre prochain, les éliminatoires de la CAN 2027 dans les meilleures conditions possibles.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.