La Gazette

des Comores

FFC : Préparation, compétition et récupération : facteurs essentiels pour les besoins de l'organisme 

FFC : Préparation, compétition et récupération : facteurs essentiels pour les besoins de l'organisme  © : HZK-LGDC

Dans le cadre de la participation des Cœlacanthes à la phase nationale de la Coupe d'Afrique des Nations (Can), prévue en terre camerounaise en janvier 2022, les matches amicaux prévus à la date Fifa de juin ont été revus. Mais cette réadaptation du planning fait couler un flot d'encre et de salive. Logiquement, l'organisation des matches amicaux se fait en concertation et en collaboration du tandem administratif, Fédération de Football des Comores (Ffc) et technique, le staff national, maître du dernier mot.


Traditionnellement, les équipes nationales qualifiées à des compétitions internationales incluent dans leur planning de travail des matches amicaux. Les Cœlacanthes, qualifiés à la phase nationale de la Can 2022 n'échappent pas à la règle. Mais pour des raisons technico-tactiques, les rencontres prévues en juin ont été reportées. Les joueurs viennent de terminer le championnat, donc épuisés. Le staff, responsable de tout volet technique a préféré laisser les joueurs récupérer. L’initiative suscite un tonnerre de débats.

 

« Pour la fenêtre Fifa, les éliminatoires de la coupe du monde étaient programmées. Finalement, elles ont été ajournées. Les matches amicaux des Cœlacanthes sont également reportés. Les joueurs en fin de saison et le staff ont privilégié le repos, les vacances, les familles. Par expérience, on sait qu'au retour d'une compétition de grande envergure un joueur est toujours moins performant. Mais encore faut-il avoir joué au football pour comprendre qu'il y a un temps pour la préparation, un temps pour la compétition et un temps pour la ré-carburation », explique Said Ali Said Athouman, président de la Ffc.

 

Multiplier des matches, officiels et/ou amicaux, revêt d’une double fin. D'une part, l'équipe  approfondit l'expérience, se soude, améliore les capacités physiques et technico-tactiques, et renforce la tonicité morale. Mais, d'autre part, la multiplicité des rencontres cumule les fatigues, rend vulnérable l'organisme, et expose les compétiteurs à des complications musculaires. A ce stade, tout rendement devient aléatoire. Les athlètes ne sont pas des robots. Dans une saison sportive, il y a des étapes inhérentes et incontournables : le regroupement, les matches, et la trêve.

 

Le patron de la Ffc, ancien joueur qui avait évolué en France et aux Comores, réagit en connaissance de cause : « Ce n'est pas en se livrant à de multiples matches amicaux qu'une équipe devient performante. De plus, accepter ou refuser un match amical à l'international ne relève pas de la compétence d'une fédération, mais, du staff technique national. Ce dernier décide en fonction de plusieurs facteurs, fenêtre Fifa, état des joueurs, disponibilité, fatigue, blessure, etc. ».

 

Gondet Bm

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.