Un clou chasse l'autre, dit-on. La Fédération de Football des Comores (Ffc) a rompu avec l'entreprise d'habillement Maana. Pour la remplacer dans les normes, le patron du football comorien avait lancé un appel d'offres international. Douze candidatures, venant d'horizons différents ont soumissionné. La commission technique, chargée d'examiner les dossiers, a siégé et a retenu, l'entreprise italienne Macron, comme équipementier officiel de tous les Cœlacanthes, catégories et sexes confondus.
Le divorce entre la Fédération de Football des Comores (Ffc) et Maana, entreprise d'habillement des Cœlacanthes, féminins et masculins, jeunes et seniors, est officiellement consommé. L'entreprise de Ben Amir Saandi équipait gratuitement les équipes nationales de football des Comores, toutes catégories et sexes confondus. S’agit-il d’une rupture de contrat unilatérale ou par consentement mutuel ? « Pendant les mandats de Tourqui Salim, l'entreprise Maana et la Ffc étaient liées par un accord de partenariat tacite. Aucune royaltie n'a jamais été versée, alors que des milliers de tricots, portant le logo et la couleur des Cœlacanthes étaient vendus ici et là. La rupture était donc inévitable », nous murmure un ancien proche de la Ffc. Le nouveau sponsor vestimentaire de la Ffc, Macron, est un équipementier sportif italien, crée en 1971. Il est spécialisé dans le domaine de l'habillement technique pour le sport. Ses actions ne se limitent pas seulement aux équipes de football. Il habille aussi d'autres disciplines sportives. Son chiffre d'affaires s'évalue à 74 millions d'Euros.
La commission technique est constituée par trois élus du comité exécutif de la Ffc et deux juges d'affaires. Les membres ont siégé et ont retenu Macron comme équipementier officiel des Cœlacanthes. « Pour le moment, rien n'a été signé avec Macron. Il est retenu par la commission d’examen des dossiers des postulants. Il faut une procédure. En tout cas, tout sera mentionné dans le contrat [conception des tenues, mode d'habillement, redevance, etc, ndlr]. Douze entreprises ont répondu à l'appel d'offres international, lancé par la Ffc. « Maana fait partie des candidats. La commission a tranché en toute liberté, sans la moindre pression. Je n'en fais pas partie. Pour l'heure, j'ignore le contenu des dossiers. Des formalités doivent être opérées », explique le président de la Ffc, Saïd Ali Saïd Athoumani. .
Pour rappel, avant son éviction en octobre 2019 par la FFC, c’est une révolution que Maana Sport avait réalisé avec les Cœlacanthes. Crée en 2015 et spécialement dédié aux équipes nationales des Comores, l’équipementier comblait un grand vide en termes d’équipements. Des équipements de qualité, aux standards internationaux et une identité visuelle qui reflétait l’image des Comores, sa culture et l’emblème national qu’est le préhistorique Gombesa (Cœlacanthe). Un apport aussi économique puisqu’en 4 ans, la fédération n’a jamais payé un centime des équipements qu’ont utilisé ses équipes nationales toutes catégories confondues. Elle les recevait gratuitement. Jamais auparavant, les Comores n’aveint eu d’équipementier.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC