Juillet 2021 revêt d’une double et noble signification pour Amirdine Abdou, patron du staff -technique des Cœlacanthes (A) depuis 2014. Lors de la commémoration de la fête de l'Indépendance le 6 juillet, à sa surprise, il se voit élevé au rang de Chevalier de l’ordre du Croissant Vert des Comores. Né le 8 juillet 1972, il souffle sa 49e bougie. La qualification historique des Comores à la Can 2022 est certainement à la base de cet honneur mérité.
Au poste du sélectionneur des Cœlacanthes seniors masculins neuf ans après l'admission des Comores à la Fifa (2005), Amirdine Abdou assure la destinée de l'équipe nationale. Il a traversé des hauts et des bas. Et sept ans après, les Cœlacanthes se qualifient à la phase nationale de la Coupe d'Afrique des Nations, Cameroun 2022. Cette consécration historique a suscité une liesse populaire affolante. Elle illustre une fierté nationale. En guise de reconnaissance, les autorités nationales manifestent un geste d'encouragement. Officiellement et publiquement, le mardi 6 juillet 2021, à l'occasion de la célébration de la fête nationale, le coatch est élevé au rang de Chevalier du Croissant Vert des Comores.
Le patron des Cœlacanthes nous livre ses impressions : « C'est une immense fierté d'être invité à la fête nationale, je suis content de l'honneur que la nation vient de me décerner. Je pense que c'est le fruit d'une grande patience, et d'un travail de longue haleine. En fait, c'est une œuvre collective. Le staff administratif, et technique, les joueurs, le public et l'État ont aussi contribué, de près ou de loin, à cette expression de vive reconnaissance et d'encouragement des autorités nationales. Ensemble, nous saluons l'initiative, et nous nous réjouissons collectivement ».
Un grand pas réconfortant a été réalisé. Mais le combat continue. Saïd Ali Saïd Athoumani, président de la Fédération de Football des Comores partage la politique de motivation engagée par l'État. « Personnellement, je salue l'initiative des autorités nationales. Décorer une personne qui défend avec succès une grande cause, est motivant. La qualification historique des Cœlacanthes à la phase nationale de la Coupe d'Afrique des nations (Can Cameroun 2022) est à l'origine de cette élévation. Rappelons qu'avec le précieux accompagnement des autorité nationales et la vive sympathie accordée aux Cœlacanthes et son staff administratif et technique par des personnes morales et physiques constituent une source de motivation supplémentaire. Ce noble geste affiché par le chef de l'État va stimuler les autres secteurs, culture, arts et même secteur économique à travailler davantage en vue d'un brillant résultat. Tout effort rayonnant mérite une vive attention, et une immense reconnaissance. L'exemple des Prix Nobel décernés aux diverses grandes réalisations et découvertes est illustratif ».
Charlot Housseni, sympathisant d'Amisco Football, ne tarit pas d'éloges envers l'entraineur de l'équipe nationale des Comores : « Il faut rendre à César, ce qui appartient à César. Amirdine Abdou a fait un énorme travail. Il mérite cette élévation à l'ordre du Chevalier du Croissant Vert des Comores ».
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC