La Gazette

des Comores

F.F.C Appel d'offre : Face à Macron société, Maana Sport n'a pas fait le poids, pourquoi ?

F.F.C Appel d'offre : Face à Macron société, Maana Sport n'a pas fait le poids, pourquoi ? © : HZK-LGDC

Pour habiller toutes les équipes nationales des Comores, âges et sexes confondus, la Fédération de Football des Comores (Ffc) avait lancé un appel d'offre en avril dernier. Parmi les équipementiers qui ont répondu à l'appel figurent Maana Sport et Macron. Conformément aux dispositions du code des marchés publics, la commission a retenu la firme italienne Macron pour équiper les Coelacanthes.


La qualification historique des Coelacanthes à la phase nationale de la Can 2022 fait de cette formation en plein essor un partenaire financièrement fructueux, donc à convoiter. La société italienne Macron a décroché le marché, symbole d'une cagnotte. La durée du contrat est fixée à 4 ans. Dans cette période, la firme Macron s'occupe de l'habillement de standard international des Coelacanthes, tous les âges et les sexes confondus, y comprises les deux disciplines footballistiques naissantes, le football de plage (beach soccer) et le football de salle (futsal), et celles à venir, entre autres le foot volley. Les procédures administratives et financières devront être prêtes avant la tenue de la phase nationale de la plus prestigieuse compétition du continent, la Can de janvier 2022 au Cameroun. En plus de toutes les équipes nationales des Comores, féminines et masculines, tous les âges confondus, Macron habillait des équipes, entre autres de football, d'Europe, notamment D1. 

 

En contrepartie, de la saison 2021/2022 à la saison 2024/2025, la société Macron consentira une remise de 65% sur toutes les commandes annuelles en équipement pour les Coelacanthes, et les produits dérivés. Avec des commandes estimées à 13.460 produits et évaluées à 161.639 euros au prix catalogue, la Ffc aura à verser chaque saison 56.573,65 euros. Avec l'assistance technique et financière, Macron, la Ffc mettra en place à Ngazidja, Molii et Ndzouani, des boutiques officielles, destinées à la vente de tout produit, né des Coelacanthes. Enfin, la société italienne accordera à la Ffc 20% de redevance sur chaque maillot vendu.

 

La proposition de l'équipementier Maana Sport n'a pas fait le poids face à l'entreprise italienne. De 2015 à 2019, c'est la firme Maana Sport qui se préoccupait de l'habillement d'une dizaine d'équipes des Coelacanthes, féminins et masculins, jeunes et moins jeunes. Elle avait répondu à l'appel d'offre, lancé par la Ffc. Sa proposition gravite autour d'un contrat d'une durée de 3 à 4 ans, valorisé par une dotation vestimentaire estimée à 100.000 euros par saison sportive. Sur les royalties, en collaboration avec la Ffc, Maana Sport s'était montrée disponible, entre autres à assurer la production, la vente et la distribution de ses produits aux Comores et en France, à reverser à la Ffc 15 à 30% de ses bénéfices annuels sur les ventes si elle ne souhaite pas acquérir des produits pour la vente, etc. .

 

Bm Gondet                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.