Assuré de l'image intègre de la Fédération de Football des Comores (Ffc), Saïd Ali Saïd Athoumani patron de l'institution, considère comme déplacée et planifiée la suspicion relative « au soi-disant primes de matches non versées. La Ffc n'a rien à se reprocher. Elle est en règle par rapport à ce qui a été convenu. Je doute d'une manipulation », explique-t-il. Il confirme que la Caf doit verser incessamment la prime de qualification, destinée à la préparation des Cœlacanthes, et que les autorités nationales sont assidues.
Ce dossier brûlant concernant les primes des matches, primes de présence et primes de victoire, supposées impayées risque-t-il de pousser les joueurs des Cœlacanthes à un éventuel boycott de l'édition 2021 du Cup Arab, prévue à Qatar vers la fin du mois ? « Non, tout marche bien. La Ffc fait mieux que ce qui a été prévu. On n'a pas gagné contre le Togo ici, pourtant, elle a validé des primes de victoire. Les autorités nationales, fidèles accompagnateurs des Cœlacanthes, ont versé leur précieuse part. Les primes de qualification, destinées à la préparation des Cœlacanthes, relèvent de la Confédération Africaine de Football (Caf). On attend le versement incessamment », rapporte Saïd Ali.
Le précieux accompagnement des autorités permettra à chaque joueur de bénéficier d'une somme de « 14.000 dollars ». Le regroupement prévu le 12 juin dernier n'a pas eu lieu. Cet échec a-t-il un rapport avec la revendication des Coelacanthes ? Le patron de la Ffc coupe court. « Aucun rapport ! On n'est pas à la date Fifa, où à la demande des fédérations, les joueurs sont systématiquement libérables. Un stage aura lieu le vendredi 18 juin prochain. Dans cette affaire, on sent une manipulation. Mais, la Ffc ne cédera jamais au chantage, ni à la pression. Elle n'a rien à se reprocher. La prime accordée après le nul contre le Togo est un cadeau », dit-il.
Assuré de la gestion équitable de la Ffc, et de l'image intègre qu'elle reflète, Saïd Ali Saïd Athoumani, considère comme infondées et malhonnêtes les attaques dirigées contre elle. Pour des primes, supposées, non payées « C'est un faux débat. La Ffc n'a aucune dette envers qui que soit », conclut notre interlocuteur. Dans une vingtaine de jours, les Cœlacanthes affronteront les Palestiniens à Qatar dans le cadre de l'édition 2021 du Cup Arab, senior masculin. Ils doivent s'appliquer, se concentrer et penser à la sueur des contribuables, à travers l'accompagnement régulier et fidèle des autorités nationales.
Bm Gondet
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC