La Gazette

des Comores

F.F.C Les Cœlacanthes U17 men exclus à l'Arab Cup 2021 de Rabat

F.F.C  Les Cœlacanthes U17 men exclus à l'Arab Cup 2021 de Rabat © : HZK-LGDC

L'Union des Associations du Football Arabe (Uafa) organise au Maroc l'édition 2021 de la Coupe Arabe des adolescentes de moins de 17 ans, du 29 juillet au 15 août 2021. Les Cœlacanthes, pris en flagrant délit pour fraude en âge en Afrique du Sud lors du Cosafa Cup U17 men en 2020, sont suspendus pour une durée de deux ans. Ils ne peuvent pas être invités. D'où leur marginalisation.


L'édition 2021 de l'Arab Cup U17 men, aura lieu au Maroc, du 29 juillet au 15 aout 2021. Au menu, 16 vaillants pays repartis en quatre poules de quatre. Les Cœlacanthes, purgent une peine de deux ans pour faux et usage de faux sur l’âge des joueurs, en Afrique du Sud, à l'occasion du Council of Southern Africa Football Associatin (Cosafa) de la même catégorie et de même sexe. A ce titre, ils sont exclus de ce prestigieux rendez-vous footballistique, organisé par l'Union des Associations du Football Arabes.

 

Saïd Ali Saïd Athoumani, patron de la Fédération de Football des Comores se montre réaliste. « Ecoutez, nous n'avons pas été saisis officiellement pour prendre part à ce tournoi international, malgré notre requête. Je sais que nos U17 garçons purgent une sanction de deux ans, suite à un problème d'âge, constaté lors du tournoi de Cosafa des adolescents en 2020, tenu en Afrique du Sud. Nous allons porter l'attention aux autres Cœlacanthes, notamment les U20. Ils ont fait un exploit encourageant en Égypte. C'est un réservoir de potentialité ».

 

Rappel des faits, en 2020 en Afrique dus Sud, lors de l'édition 2020 du Conseil des Associations de Football d'Afrique Australe des adolescents de moins de 17 ans (Cosafa U17 men), à l'insu du Comité de Normalisation, pourtant premiers responsable de tous les Cœlacanthes, âges et sexes confondus, le staff technique avait présenté des jeunes dont l'âge dépassait la limite requise. Conséquence, une double sanction a été prononcée : le Comité de Normalisation s'en prend au staff technique, et le Cosafa les Cœlacanthes. L'absence des Comoriens U17 au Maroc n'est pas surprenante.

 

Bm Gondet

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.