La Gazette

des Comores

Fédération Comorienne de Basketball: Papillon bleu, vainqueur régional de la Coupe de la Ligue

Fédération Comorienne de Basketball: Papillon bleu, vainqueur régional de la Coupe de la Ligue © : HZK-LGDC

Le week-end à Moroni, en finale masculine, comptant pour la phase régionale de l'édition 2021 de la Coupe de la ligue, l'ex légende du basket-ball comorien, Papillon bleu, mené en 1er quart temps (20-18) a réussi par la suite à morceler les ambitions de Djabal club d'Iconi (75-58). Devant son public, un public assez exigeant, les Moroniens s'étaient distingués par un potentiel offensif extraordinaire, autant dans le périmètre qu’à l’intérieur, et cela dans une ambiance de timide ferveur.


La pandémie de covid-19, origine de la suspension de toute activité sportive aux Comores en général, et du basket-ball en particulier, a engourdi l'agilité, la tonicité, et j'en passe des basketteurs. « C'est le 1er match après le confinement. Beaucoup ont constaté que le niveau a baissé. Il faut qu'à tout prix, les basketteurs se ressaisissent à court terme, dans la perspective de l'aventure africaine », explique Mohamed Djoumoi, secrétaire général de la ligue de Basket-ball de l'île.  L'ultime face-à-face de cette compétition a commencé au trot. Papillon bleu, moins réchauffé a été surpris par Djabal. Il s'incline au 1er quart temps (20-18).

 

Piqué par un sursaut communautaire, il se ressaisit, renverse la situation, remet les pendules à l'heure, domine les trois autres quart temps, met en éclats les ambitions de l'adversaire, et prend le large. Papillon s'est montré véloce, et cohérent dans le périmètre par les contre attaques, et habile dans les tirs de loin, évalués à 3 points la réussite, enfin, royal à l'intérieur de la bouteille par les rebonds. Il remporte ainsi le trophée de l'île, et représentera Ngazidja à Ndzouani à la phase nationale de la Coupe des Comores, en aout prochain.

 

Djinti, le secrétaire général de la Fédération Comorienne de Basket-ball s'inquiète du niveau des équipes. « Le duel s'est déroulé dans un cadre purement amical. La suspension des activités sportives par les autorités a engourdi les joueurs. Le niveau a baissé. Il faut qu'ils consolident les séances d'entrainement, et les clubs doivent multiplier les rencontres amicales et officielles », dit-il. 

 

Bm Gondet

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)