La Gazette

des Comores

Eliminatoires Mondial 2026, les dates déjà connues

Eliminatoires Mondial 2026, les dates déjà connues © : HZK-LGDC

Réuni à Alger en marge de la coupe d’Afrique des nations des moins 17 ans, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (EXCO) a tranché sur les dates du calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis et au Mexique. Pour la 23ème coupe du monde de l’histoire, l’Afrique aura 9 qualifiées directes et un barragiste.


Entre la fin des éliminatoires de la CAN 2023, et le début des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les équipes africaines n’auront pas le temps de chômer trop longtemps. Entre le début des qualifications (13 novembre 2023) et la fin du tournoi de barrage (18 novembre 2025) de la zone Afrique, en tout ce sont 24 mois de compétition que devront supporter les nations africaines. « Concernant les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, le Comité Exécutif a approuvé le format et les dates des éliminatoires. Le nouveau format élargi adopté de la Coupe du Monde de la FIFA implique les 54 associations membres de la CAF qui seront divisées en neuf (9) groupes » peut-on lire dans un communiqué sorti par la CAF après la réunion d’Alger.

Les leaders de chaque groupe sont qualifiés automatiquement en coupe du monde et les quatre meilleurs deuxièmes se joueront dans un tournoi de barrage et le vainqueur participera à un tournoi de barrage de la FIFA avec d’autres nations venues des autres confédérations membres de la FIFA. Ainsi, la première et deuxième journée des éliminatoires se jouera entre le 13 et 21 novembre 2023 et la neuvième et dixième journée quant à elles se disputeront du 6 au 14 octobre 2025. Le tournoi de barrage de la CAF qui réunira les 4 meilleurs deuxième des 9 groupes se déroulera du 10 au 18 novembre 2025. Le tirage au sort quant à lui s’effectuera à Cotonou au Benin le 12 juillet prochain, soit une journée avant l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF, la 45e du nom.

En outre, la CAF a décidé la date du tirage au sort  officiel de la prochaine CAN. « Le Comité Exécutif a annoncé que le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cote d’Ivoire 2023 aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 » selon toujours le communiqué de la CAF. En marge de cette réunion de la CAF, un protocole d’accord a été signé entre la CAF et la SAFF (Fédération Saoudienne de Football). Cet accord signé par les deux présidents, Patrice Motsepe et Yasser Ali Misehal couvre cinq années. « La CAF est heureuse de travailler avec le Fédération Saoudienne de Football pour développer et faire grandir le football en Afrique et dans le monde », s’est félicité le président Motsepe. Une joie partagée par le patron du football saoudien « C’est un moment important pour nous, qui nous permettra d’apprendre de la Confédération Africaine de Football et de grandir avec elle », a martelé le président Yasser Ali Misehal.

Comme à l’accoutumée et depuis son arrivée à la tête de la CAF, le Dr Motsepe cherche à donner plus d’autonomie financière aux clubs africains. Toujours à Alger, le 19 mai dernier, la CAF a décidé d’augmenter les dotations des coupes africaines. Désormais, le vainqueur de la ligue des champions recevra 4 000 000 USD au lieu de 2 500 000 USD et le celui de la coupe de la Confédération 2 000 000 USD au lieu de 1 250 000 USD l’année dernière. La Côte-d’Ivoire pour tester ses installations accueillera la ligue des champions féminine de la CAF après deux éditions réussies au Maroc.

 

AS Badraoui

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.