La Gazette

des Comores

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : La liste officielle attendue pour le 14 Mars

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : La liste officielle attendue pour le 14 Mars © : HZK-LGDC

C’est un rendez-vous que tout comorien qui se respecte ne voudrait pas rater pour rien au monde. Pour le retour des Cœlacanthes dans la compétition après la belle épopée de la qualification à la CAN 2025, le sélectionneur des Verts a prévu de dévoiler la liste des 24 joueurs appelés pour jouer contre le Mali et le Tchad, respectivement pour le compte de la cinquième et sixième journée des éliminatoires de la coupe du monde.


Comme il en a l’habitude de le faire depuis qu’il est à la tête des Cœlacanthes, les comoriens et les nombreux supporters des Verts attendent cette fois et une fois de plus que le technicien italien ramène au moins un nouveau jouer lors de ce rassemblement du mois de mars. Pas que l’équipe en place ne soit complète, mais pour continuer dans sa dynamique de reconstruction qu’il a impulsée depuis deux ans. Si, Stefano Cusin s’appuie déjà sur un Roster plus ou moins connu (noyau) pour emprunter le langage du basket, en bon perfectionniste, il est toujours à la recherche des bons grains qui vont faire de son équipe, une formation compétitive pour les dix prochaines années.

Actuellement leader du groupe des qualifications, les Cœlacanthes vont aborder le match contre le Mali dans la peau de l’Outsider comme ça été le cas dès le tirage au sort de ces éliminatoires. Avec deux favoris naturels, le Mali classé à la 51e place au dernier classement FIFA et le Ghana (77e) quatre fois mondialiste et surtout quart de finaliste en 2010, un exploit que seules deux autres nations africaines ont pu réaliser, le Cameroun en 1990 et le Maroc en 2022 qui est allé jusqu’en demi-finale. Cela dit, les hommes de Stefano Cusin ne vont pas aborder le Mali en victime expiatoire. Si le rôle d’outsider leur sied bien, ils savent qu’ils sont désormais devenus des cibles que tout le monde veut atteindre.

Mais la philosophie mise en place par le Transalpin de jouer match après match, et sans jamais se mettre la pression, reste le fil conducteur et un bon indicateur pour évaluer le projet de reconstruction de l’équipe. Jamais dans l’excès, ni dans le triomphalisme bien que les résultats puissent le lui permettre. Stefano Cusin sait comme tout professionnel que les victoires appartiennent aux peuples et les défaites aux entraineurs. Qualifiés avec un sans-faute pour la CAN marocaine, les Verts savent que cette course pour le mondial est d’une autre nature. Si le Ghana reste la seule équipe dans ce groupe à avoir participé à ce grand tournoi mondial, le Mali ne reste pas moins le grandissime favori de ce groupe malgré des débuts plus ou moins difficiles, contrairement à leur campagne de qualification pour la CAN 2025, ou les hommes de Tom Saintfiet ont survolé le groupe I (14 points) avec quatre victoires et deux matches nuls. Le Tchad, malgré le zéro pointé reste très sérieux avec une équipe très homogène, composée de joueurs évoluant majoritairement dans le championnat local. Donc, ces deux matches du mois de mars restent des rendez-vous importants dans le calendrier des Cœlacanthes, mais ne sont en aucun cas décisifs, du moins pour les Cœlacanthes.

Imtiyaz

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.