C’est inédit dans l’histoire de la sélection nationale. L’annonce de la liste officielle des 24 joueurs appelés par le sélectionneur, Stefano Cusin a été faite en direct hier jeudi à la télévision nationale lors du journal de 14 heures. Le technicien italien, à l’aise sur le plateau, a égrené les 24 noms et s’est expliqué sur ses choix.
On retrouve sur la liste de Stefano Cusin toute la philosophie du coach italien, à savoir opérer des changements tout en gardant une certaine continuité. C’est un savant dosage que l’on retrouve dans cette liste qui doit défendre le drapeau national lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Entre l’ancienne génération et la nouvelle, on retrouve deux nouveaux joueurs confirmés qui répondent pour la première fois à l’appel de la sélection. « Le sélectionneur accompagné de son préparateur physique, Gianluca Sorini, a opté pour un équilibre entre anciens et nouveaux joueurs », lit-on dans une publication de la FFC.
Entre la génération des Youssouf M’changama, Ben Boina, Faiz Selemani et celle des Raimane Daou, Anzimati Adel, ou encore Kassim Hadji, on retrouve deux nouveaux venus et pas les moindre. Longtemps dans les tablettes, Myziane Maolida le joueur du Hertha Berlin(Allemagne) et Rafiki Saïd de l’ESTAC Troyes (France) ont fini par céder au projet de Stefano Cusin qui veut remmener les Cœlacanthes vers une autre dimension que ce que la sélection a toujours connu.
En tout cas, au vu des joueurs appelés, nous ne sommes pas loin de retrouver l’engouement qu’a toujours suscité la sélection nationale à chaque fois qu’elle était de sortie. Il suffit d’aller sur les réseaux pour voir à quel point les comoriens se sentent en osmose avec le projet du nouveau sélectionneur. Arrivé à Moroni le 07 octobre, Stefano Cusin fait la tournée des iles à la rencontre des meilleurs joueurs du championnat local afin de se faire une idée sur l’état profond et le niveau du football local.
Pour ce travail minutieux, le sélectionneur des Verts est accompagné de son préparateur physique, Gianluca Sorini qui l’aide surtout sur l’optimisation et la mise en forme athlétique des joueurs. L’utilisation du système GPS pour évaluer l’intensité des joueurs est un plus pour permettre au coach d’avoir une idée claire sur l’état de forme des uns et des autres.
Apres le match test d’Istres (victoire contre le Cap-Vert), Stefano Cusin commence une nouvelle ère avec ces éliminatoires de la Coupe du Monde. Avec une équipe très largement remanié par rapport à la dernière liste, le sélectionneur s’est donné les moyens de ses ambitions en sélectionnant ce qui se fait de meilleur actuellement dans le paysage du football comorien.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.