La dynamique impulsée dans la deuxième moitié de la phase régionale était la bonne. Djabal n’a enregistré aucune défaite depuis cette période jusqu’au double sacre en Coupe des Comores et en Championnat. Troisième club à faire le doublé, Coupe-Championnat après Apaches (2009) et USZ (2020), Djabal rentre un peu plus dans l’histoire du football comorien.
Ca a mis du temps à se dessiner, et il a fallu le coup de sifflet final pour que Djabal se libère et libère ses milliers de supporters amassés dans la célèbre place de Bishioni et un peu partout dans la ville où ceux qui avaient fait le déplacement dans la capitale anjouanaise. Le but marqué sur penalty par Steal Nouvel (45’minute) avait quelque peu glacé les espoirs des bleus d’Ikoni, mais ils n’ont pas mis trop de temps pour réagir. Dans le temps additionnel de la première période, le maitre à jouer Keba a mis les pendules à l’heure d’une tête après un cafouillage dans la surface des réparations du club de Sima.
Cette communion entre le club et ses supporters a été ressentie par l’accueil réservé aux joueur du président Saïd Ali Sultan à leur descente d’avion à l’aéroport Prince Saïd Ibrahim. Des centaines de supporters de la localité de Hahaya ville d’origine du meilleur buteur de Djabal et de la phase nationale Anfane l’ont acclamé aux chants « Tsuwo tsuwo Anfane kasina ntrontro harahara swafi » rendus célèbre par l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi.
La consécration de Djabal c’est aussi celle d’un homme, Zainoudine Msoili, qui a su constituer une équipe dynamique autour de lui. L’ancien entraineur de Volcan et de Bonbon Djema était entouré d’Ahmed Chabane son adjoint de l’ancien préparateur physique des Cœlacanthes A’ Adams et du préparateur des gardiens de but Lota, qui ont travaillé sans relâche pour former ce groupe solide et endurant le long de la saison.
Apres les festivités, le club d’Ikoni doit vite revenir sur terre pour préparer au mieux sa deuxième participation dans la ligue des champions africaine. Les champions des Comores auront à cœur de passer le tour préliminaire et inscrire son nom, comme le premier club comorien à prendre part à la phase de groupes d’une compétition de club en Afrique pour le football masculin. Et quoi de mieux que de revenir dans la compétition par un match officiel. En effet, Djabal doit encore jouer son huitième de finale de la coupe de la ligue contre Etoile des Comores.
AS Badraoui
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC