La Gazette

des Comores

Des judokas comoriens au grand slam de Paris

Des judokas comoriens au grand slam de Paris © : HZK-LGDC

A l'approche des jeux des îles de l'océan indien de Madagascar, le calendrier charnier pour les athlètes nationaux, les différentes fédérations se mettent en ordre de marche pour donner à leurs poulains des conditions de préparation des plus optimales.


Comme la boxe la semaine dernière au tournoi international de Marrakech, nos judokas étaient eux aussi de sortie à Paris lors du grand Slam de judo. Malgré le peu de moyens, les dirigeants de la fédération ont croisé les quatre fers pour mettre les représentants comoriens dans les meilleures dispositions possibles. Une gymnastique qui a été néanmoins rendue possible par la participation de plusieurs entités. Une participation dont le judoka Housni Thaoubani a tenu à rendre hommage dans son mur Facebook. « Pour la première fois, nous avons représenté notre beau drapeau lors du grand Slam de Paris, une des plus grandes compétitions de judo au monde. C'est toujours un honneur pour moi de représenter le pays », écrit-il.

Et l'athlète qui a déjà pris part aux derniers jeux olympiques de Tokyo de remercier ceux qui les ont aidés à prendre part à ce grand rendez-vous mondial. « Mention spéciale au Comité Olympique National, à la Fédération Comorienne de Judo, mais aussi les gens qui nous ont accompagné de près et de loin surtout Monsieur Nicolas Malet, mon entraîneur et aussi Monsieur Hervé Marolleau pour sa détermination pour le judo comorien », poursuit un des possibles médaillés des prochains jeux des îles de l'océan indien en août et septembre prochain à Madagascar.

Le natif d'Ikoni était accompagné pour cette sortie parisienne de son coéquipier en moins de 81 kilos Imadou Mohamed. Malgré une bonne prestation, nos deux judokas ont été éliminés dès le premier tour. Faut-il rappeler que le grand Slam de Paris servait aussi aux athlètes participants de qualification pour les prochains jeux olympiques Paris 2024. L'échec de nos judokas ne signifie pas pour autant la fin de tout espoir de prendre part aux jeux qui font leur retour dans la capitale française un siècle après ceux de 1924. La Fédération Internationale de Judo par rapport à un système bien déterminé va attribuer des invitations pour les athlètes qui n'ont pu avoir leurs qualifications dans les tournois de qualifications olympiques (TQO). « Les invitations seront adressées aux meilleures nations de chaque continent, sélectionnées dans la liste du classement mondial seniors par équipe mixte de la FI avant le 25 juin 2024 »,  comme stipulé dans le système de qualification judo pour les jeux olympiques de Paris 2024.

AS Badraoui

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.