Moins d’une semaine après le tirage au sort de la zone Afrique pour les qualifications pour la 23 eme Coupe du Monde de la FIFA aux Amériques (Etats-Unis, Canada, Mexique), nous revenons sur la situation des deux représentants de l’Océan Indien dans le groupe I.
C’est le tirage au sort que tout le monde attendait, du moins les supporters des deux équipes nationales phares de la rive sud de l’océan indien. Le hasard les a finalement donné raison. Les Cœlacanthes et les Bareas se feront bel et bien face lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 aux Amériques. Si les deux cops semblent se réjouir de cette double confrontation à venir, cela ne doit pas être le cas pour les principaux (joueurs, staff) concernés. Plongés dans le doute, sinon rattrapées par la réalité cyclique, les deux sélections broient du noir depuis quelques temps. La preuve, aucune d’elle n’est parvenue à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera l’année prochaine en Côte-d’Ivoire.
Interrogé par notre confrère de Comoros Football269 sur la compression du calendrier international avant le début des éliminatoires, le sélectionneur Zerdouk de répondre : « Il y aura une discussion à avoir dans ce sens avec la Fédération et l’État. Pour l’instant, nous sommes concentrés sur les éliminatoires de la CAN 2023, avec le dernier match contre la Zambie. Nous avons pour ambition de terminer avec 9 points et d’égaler notre précédente campagne en termes de nombre de points », une réponse qui ne donne pas plus d’indication sur son avenir sur le banc. En bon professionnel qui maitrise la communication, le sélectionneur ne voulait pas donner de consigne sur son avenir avant une discussion avec la hiérarchie.
N’empêche que la question est de plus en plus persistante dans le débat public. Si l’avenir de Zerdouk n’est pas encore clarifié, celui de son confrère (Romuald Rakotondrabe) des Bareas est déjà scellé à moins que le nouvel exécutif de la FMF qui sortira des élections du 14 octobre prochain ne décide de le prolonger. Désigné en mai dernier pour finir les éliminatoires de la CAN 2023 après le départ de Nicolas Dupuis, Roro sait que sa chance de rempiler est aussi infime que l’incertitude qui plane autour de Zerdouk. « Le sélectionneur des Bareas qui va aborder ces éliminatoires n’est pas encore connu, car le contrat de l’actuel entraineur de l’équipe Roro Rakotondrabe, prendra fin lors des éliminatoires de la CAN 2023 », rapportait Midi Madagascar dans sa parution du 14 juillet dernier au lendemain du tirage au sort. Une situation pour l’un tout comme l’autre qui exige clarification avant le début de la longue campagne des éliminatoire du mondiale qui vont s’étaler sur deux années.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC