La Gazette

des Comores

DEMI-FINALES CAN 2025 : Douze étoiles dans le dernier carré de la CAN

DEMI-FINALES CAN 2025 :  Douze étoiles dans le dernier carré de la CAN © : HZK-LGDC

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant de connaître le pays qui va remporter la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après la Côte d’Ivoire en 2023, un nouveau champion sera connu dans la nuit du 18 janvier 2025 au grand stade de Rabat où se déroulera la finale. Avant, place aux demi-finales de la compétition, qui présente un plateau plus que relevé. Si le choc Maroc Algérie n’aura pas lieu après l’élimination des Fennecs, le Nigeria, meilleure attaque de la compétition reste un adversaire de choix pour les Marocains. Contre le Maroc, le Nigeria jouera sa 16e demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations, un record absolu.


Pour gagner, il faut jouer les meilleurs. Et c’est ce qui est en train de se dessiner pour les quatre nations qualifiées pour le dernier carré de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Maroc, Nigeria, Égypte, Sénégal sont les forces en présence pour ces demi-finales. À elles quatre, ces nations représentent douze titres continentaux. Avec 07 titres de championne d’Afrique, l’Egypte demeure la nation la mieux lotie du continent et possède deux titres de plus que les trois autres demi-finalistes. Sauf que depuis 2010, les Pharaons comme on les appelle courent derrière leur dernier trophée continental. Avec une force de frappe autour d’Omar Marmoush (Man City), et surtout de, Mohamed Salah (Liverpool), qui joue peut-être là sa dernière CAN, l’Egypte voudrait renouer avec son passé glorieux. Pour y parvenir, les Égyptiens devront passer l’obstacle Sénégal. Les Lions de la Teranga, quant à eux se verront bien rééditer l’exploit du Cameroun en 2021, lorsqu’ils ont remporté leur premier titre continental.

 

Les sénégalais devront se méfier d’une équipe égyptienne diaboliquement réalistes. Contre la Côte d’Ivoire en quart de finale, les hommes du sélectionneur, Hossam Hassan, ont présenté un bilan famélique de 29% de possession de balle et seulement 4 tirs cadrés, ce qui ne leur a pas empêché de gagner la rencontre (3-2). Le Sénégal peut compter de son côté sur une équipe dynamique et compacte dans tous les compartiments du jeu, à l’image du jeune attaquant, Ibrahim Mbaye (PSG), qui fêtera ses 18 ans le 24 janvier prochain.

 

Dans l’autre demi-finale, le pays hôte aura fort à faire contre les Super Eagles du Nigeria. Avec un jeu qui se bonifie au fur et à mesure de la compétition, les Lions de l’Atlas restent les favoris de la compétition. Avec 9 buts marqués dont 5 pour le seul attaquant du Real Madrid Brahim Diaz, le Maroc qui est actuellement 11e au classement FIFA et numéro 1 en Afrique demeure une machine à gagner, dont les Nigérians doivent se méfier comme du lait sur le feu.

Avec seulement un but encaissé, le Maroc peut aussi se targuer d’avoir une défense en béton et un dernier rempart, Yacine Bono, qui est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de buts au monde.

 

Les Nigérians ne sont pas non plus des enfants de cœur. Malgré des tensions internes entre certains cadres de l’équipe, les Eagles sont jusqu’à maintenant l’équipe qui allie le mieux, efficacité offensive et solidité défensive. Contre l’Algérie en quart de finale, les coéquipiers de Victor Osimehn (Galatasaray FC) ont encore une fois étalé leur supériorité dans tous les compartiments du jeu. Avec 14 buts marqués, le Nigeria est la seule nation à avoir marqué plus de dix buts, jusqu’à cette phase de la compétition. Mais avec 04 buts encaissés, sa défense ne représente pas une assurance tout risque, même si depuis le début des matchs à élimination directe, elle n’a plus encaissé de but. La sortie de Wilfried Ndidi sur blessure contre l’Algérie, est un élément qui peut jouer en faveur des Marocains lors de cette demi-finale qui se jouera le 14 janvier au stade Moulay Abdallah de Rabat à partir de 23h, heure de Moroni.

 

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.