C’est l’une des rares compétitions qui est dédiée exclusivement à la gente féminine en Afrique. Cette année, la ville de Dakhla fête les dix ans de son raid. Pour ces dix ans, les organisateurs ont vu en gros avec la participation de 50 raideuses marocaines et d’autres venues de différentes parties du monde, notamment d’Europe et d’Afrique.
Des athlètes confirmés et amateurs prendront part à ce dixième rendez-vous de Dakhla. Pour marquer l’évènement, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) y mettra son grain de sel avec « huit étudiantes du Rwanda, du Ghana, de Madagascar et du Cap-Vert », une façon pour l’AMCI d’affirmer un peu plus le caractère international de l’événement. C’est aussi une autre façon pour les organisateurs de faire vendre le patrimoine de la région. « De même, le Raid Sahraouiya contribue au rayonnement de la ville de Dakhla au niveau international en permettant aux participantes étrangères de découvrir de près les paysages naturels uniques de la région Dakhla-Oued-Eddahab, combinant mer et désert, a souligné Mme Ouachi, mettant également en exergue l'aspect culturel de cette manifestation qui fait connaître le riche patrimoine Hassani » nous fait dire l’Agence MAP dans une dépêche en date du 5 février.
Et l’initiatrice du projet Mme Leila Ouachi de renchérir sur l’importance d’un tel évènement. « Le Raid Sahraouiya se veut une occasion pour célébrer les valeurs de solidarité et d'engagement en faveur d'une cause humanitaire, en l'occurrence le soutien aux habitants des zones défavorisées et son impact en matière de tourisme. C’est donc sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que le coup d’envoi a été donné dimanche dernier pour une aventure féminine inédite qui se poursuit jusqu'au 10 février. »
Les athlètes vont s’affronter sur différentes disciplines. « Les participantes, débutantes ou athlètes professionnelles, s’affrontent sur différentes épreuves (Boot camp, canoë, run & bike, trail, course d’orientation VTT) réparties sur quatre jours. Ce défi sportif est tout aussi un raid d’exploration de paysages marocains inédits » dans une ambiance de joie et de fraternité comme. « Encourageant à s'impliquer dans l'action sociale et solidaire, puisque tous les participants représentent des associations de la société civile » a témoigné l’organisatrice de l’évènement.
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.