La Gazette

des Comores

Coupe d’Afrique des Nations: Une CAN tous les 4 ans : Amir Abdou peu convaincu

Coupe d’Afrique des Nations: Une CAN tous les 4 ans : Amir Abdou peu convaincu © : HZK-LGDC

En marge de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, le président de la CAF, Patrice Motsepe a fait une déclaration qui continue de susciter de multiples réactions. Le patron du football africain a en effet déclaré devant la presse continentale, un changement majeur dans le calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations : désormais, celle-ci se tiendra tous les quatre ans, au lieu des deux ans habituels. Une décision qui est loin de faire l’unanimité. Certains dénoncent une décision dictée depuis Zurich où se trouve le bureau de la FIFA, alors que d’autres parlent de la mort du football africain. Amir Abdou, ancien sélectionneur des Cœlacanthes, parle lui, d’une perte d’identité.


Figure écoutée du football africain, Amir Abdou a rompu avec sa discrétion habituelle. L’ancien sélectionneur des Cœlacanthes et des Mourabitounes s’est exprimé sur la décision de la CAF de revoir la périodicité de la CAN, désormais programmée tous les quatre ans. Une réforme validée à Rabat, en marge de la CAN 2025, lors d’une réunion du comité exécutif. « Pour moi, ça a été un véritable choc parce que la CAN est importante sur le continent. (…) Elle risque de perdre son identité et son charme. C'est important aussi parce que tous les joueurs africains attendent toujours cette compétition », a confié Amir Abdou à nos confrères de TV5 monde. Amir Abdou qui y voit un alignement sur les desiderata de la FIFA, avec, en toile de fond, la main discrète mais bien réelle de l’UEFA. « La CAN perturbe les saisons européennes, on le voit... On l'a vu encore une fois, les clubs ont du mal à lâcher leurs joueurs sur ce calendrier-là, et ça va alléger un petit peu le calendrier de la FIFA ».

Une position qui est partagée par plusieurs acteurs du football africain. Malgré le fait qu’il siège au Comité Exécutif de la CAF, le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o, est monté au front : « Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens », s’est-il exprimé sur Radio France Internationale. Même analyse du côté de la légende du football Egyptien, Mohamed Aboutrika. « La Confédération Africaine de Football est au service du football européen ». Et de fustiger le manque d’autorité des dirigeants du football africain : « Cela arrive quand on ne réalise pas sa véritable valeur et son statut ».

Pour la CAF, ce changement de calendrier vise à harmoniser les compétitions internationales. Une harmonisation qui, une fois encore, semble se faire à sens unique, comme si l’Afrique devait systématiquement s’aligner sur les autres. En plus de cette décision, le président de la CAF a aussi annoncé la fin du Championnat d’Afrique des Nations, une compétition qui était initiée pour donner plus de valeur aux championnats locaux. La fin de cette compétition ne risque-t-elle pas de fragiliser un peu plus les championnats nationaux ? Une décision jugée « catastrophique » par Claude Le Roy sur le réseau social X ; une décision favorable « aux intérêts de la FIFA plutôt qu’à ceux de l’Afrique ».

 

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.