La Gazette

des Comores

Coupe d’Afrique des Nations: Les Cœlacanthes ont frôlé la qualification !

Coupe d’Afrique des Nations:  Les Cœlacanthes ont frôlé la qualification ! © : HZK-LGDC

Contrairement à la CAN disputée au Cameroun il y’a quatre ans, les Comores ne verront pas les huitièmes de finale de la plus prestigieuse compétition africaine. Et pourtant, nous persistons à le penser : cette non-qualification pour le deuxième tour ne peut être considérée comme un échec en soi. Le temps viendra, sûrement, pour que chacun apporte son analyse de la situation. Face au Mali, les Cœlacanthes ont au moins réussi une chose, et qui n’est pas des moindres, mettre fin à un cycle de défaites face aux Aigles, ce qui, dans le sport et particulièrement dans le football, n’est jamais insignifiant.


C’est un scénario plus qu’improbable, et pourtant à la fin du match contre le Ghana, lors de la première CAN comorienne, les Cœlacanthes s’étaient qualifiés pour les huitièmes de finale en se positionnant parmi les trois meilleures équipes classées troisième à l’époque, avec trois points, et moins trois à la différence des buts. Cette année, le scénario a failli se répéter. Lors de la première journée (0-2) contre le Maroc, les Cœlacanthes ont raté de peu d’assurer leur qualification contre La Zambie comme l’a reconnu d’ailleurs le sélectionneur national, Stefano Cusin après le match nul contre le Mali. « Non, je suis un petit peu déçu par rapport au match précédent parce que je pense que contre la Zambie, on méritait vraiment de gagner. On avait même marqué le but. J'ai revu les images du Var, sincèrement, je ne comprends pas pourquoi le but a été annulé. Sincèrement, ça aurait tout changé. On aurait eu quatre points ce soir, ça aurait été un autre classement. Mais bon, c'est le foot, on accepte ».

Contre le Mali, une victoire était donc nécessaire pour assurer une qualification. Bête noire des Cœlacanthes, les Aigles du Mali ont battu à deux reprises les Comores lors des récentes éliminatoires de la Coupe du monde. Ce qui donnait à cette rencontre un caractère particulier. Les Cœlacanthes étaient tentés de gagner, et rompre avec le cycle des défaites face à une redoutable équipe malienne, qui était sous pression. Bien que n’ayant pas remporté la victoire, les hommes de Stefano Cusin ont effectué un match plein. « On a fait un grand match. Un match d'intensité, un match tactiquement bien préparé, bien joué par les garçons, un super état d'esprit. Nous avons manqué que ce petit but, et c'est dommage. On était supérieur à eux dans l'engagement physique, tactiquement et même techniquement », devait rajouter le sélectionneur.

Et le sélectionneur de conclure sur le manque de réussite de son équipe dans cette compétition, notamment face au Mali : « On a peut-être manqué de conviction, mais on a livré un grand match ». En terminant cinquièmes des meilleurs troisièmes, les Cœlacanthes échouent de peu aux portes des huitièmes de finale. En cause, un déficit d’efficacité offensive. Les Comores quittent la compétition sans avoir inscrit le moindre but, tandis que l’Angola, avec le même nombre de points (2), se qualifie pour le second tour à la faveur d’une meilleure attaque.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.