La Gazette

des Comores

Coupe du monde 2026: Madagascar-Comores, le compte à rebours est lancé

Coupe du monde 2026:  Madagascar-Comores, le compte à rebours est lancé © : HZK-LGDC

Les hommes de Stefano Cusin sont arrivés dans la journée de mercredi 29 mai 2024 à Johannesburg, poumon économique de l’Afrique du Sud pour défier le grand voisin malgache, dans un match qui va compter pour la troisième journée des qualifications pour la coupe du monde 2026.


A peine la saison finie en Europe que les Cœlacanthes font face à l’une de leur plus grand défi depuis l’adhésion des Comores à la Fédération de Football des Comores à la FIFA en 2005. Les Comores sont engagées dans la phase des éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui a débuté en novembre dernier par deux victoires contre le Ghana (1-0) et la Centrafrique (4-2). Ces deux victoires, permettent aux insulaires d’occuper la première place du groupe avec une avance de deux points sur l’ultra-favoris, les Aigles du Mali. Le 7 juin, c’est donc un double défi qui attend les Cœlacanthes, maintenir leur invincibilité mais aussi conserver la tête du classement avant d’affronter le Tchad, quatre jours plus tard au Maroc.

Prévu au départ se jouer au Kianja Barea d’Antananarivo, le match va se dérouler finalement au FNB Stadium de Soweto, après que des inspecteurs de la CAF aient jugé impraticable le grand stade de la capitale malgache. Cette rencontre et les enjeux qui en découlent sont d’une importance capitale pour l’histoire du football de la rive sud de l’océan indien. Qui sera le premier pays de la région à prendre part à une phase finale de coupe du monde. Elle servira aussi à asseoir définitivement l’hégémonie malgache sur les Comores ou annoncera-t-elle un changement majeur sur leadership en matière de football dans cette région qui constitue la zone 6 de la CAF. C’est donc à Soweto, lieu mythique de la lutte contre l’apartheid que le sort de l’océan indien va se jouer, tout un symbole.

Annoncés comme favoris par les bookmakers, les hommes de Stefano Cusin ne doivent pas jouer le match avant de l’avoir disputé au risque de se faire surprendre par une équipe malgache qui va s’appuyer sur ses atouts, à savoir une philosophie de jeu ancrée depuis des générations. Jeu rapide, projection vers l’avant, jeu en transition avec des variations qui peuvent déstabiliser le bloc-équipe des Verts. C’est donc en homme averti que Stefano Cusin, une férule des séances vidéo va affronter Madagascar pour peut-être devenir le premier sélectionneur comorien à avoir battu les malgaches.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.