La Gazette

des Comores

Coupe du Monde « L’état d’esprit est positif, nous sommes des compétiteurs »

Coupe du Monde « L’état d’esprit est positif, nous sommes des compétiteurs » © : HZK-LGDC

A trois jours du sommet de la région sud de l’océan indien, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur des Verts, Stefano Cusin revient sur les préparatifs de ses protégés. Entre le froid de Johannesburg et des joueurs qui ne sont pas encore au grand complet, c’est une ambiance de sérénité qui règne au sein de la tanière Cusin. Interview.


Question : Bonsoir Coach, cela fait des jours que vous êtes en Afrique du Sud. Comment se porte l’équipe ?

Stefano Cusin : L’équipe se porte bien dans le sens qu’on n’est pas encore au complet, il manque encore certains joueurs qui doivent arriver. Non, il y’a un bon climat, les joueurs travaillent bien et on est mis dans les meilleurs conditions pour préparer ce match.

Question : Quel est l’état d’esprit de l’équipe à moins de quatre jours du derby régional contre Madagascar ?

S.C. : L’état d’esprit, il est positif dans le sens qu’on est une équipe de compétiteurs. J’ai toujours dit qu’on a une équipe de qualité, j’ai toujours dit qu’on a une équipe de garçons qui sont des professionnels avant tout qui tiennent beaucoup au pays et qui jouent pour les couleurs du pays. Donc c’est vrai que ça reste un match de football, c’est vrai aussi qu’on est conscient de l’enjeu mais bon ! Vous savez, il reste encore quelques jours, il y a beaucoup d’entraînements, il faut bien se préparer. Chaque jour est important et il y’a des nouveaux joueurs, il y a des retours donc c’est un travail d’amalgame et on ne pense pas encore au match mais on est en train de se préparer pour être prêt le jour J.

Question : Que pouvez-vous nous dire sur la forme de Ben Fardou et l’intégration du petit Rayan ?

S.C. : On a fait hier l’intégration, aujourd’hui c’était vraiment le premier vrai entraiment. En ce qui concerne Ben, ben c’est un état d’esprit, c’est un jeune, c’est sa première sélection comme il dit donc il a le maximum d’enthousiasme c’est normal que les conditions ne soient pas au maximal, on est en fin de saison. Le petit Rayan Lutin s’est bien intégré, c’est un très bon joueur avec une très bonne vision de jeu et un joueur vraiment très intéressant et un gentil garçon. Donc pour le futur, ça nous laisse vraiment penser à des choses positives.

Question : Un mot pour les supporters qui ont déjà commencé le compte à rebours ?

S.C. : Ecoutez, moi je connais bien l’ambiance et la ferveur qu’il y a aux Comores pour l’équipe nationale, en plus c’est un derby. C’est sûr que Madagascar a toujours battu les Comores donc c’est normal que les supporters s’attendent à un grand match et donc nous aussi en tant qu’encadrement technique on essaye de tout faire avec le staff, avec la Fédération, avec tous les gens qui travaillent autour de l’équipe. Ce n’est pas seulement l’entraineur, ce n’est pas seulement le staff technique, il y a tout un staff administratif au niveau des équipements de la logistique de l’organisation. C’est une machine qui travaille autour des joueurs car l’objectif de nous tous c’est de mettre les joueurs dans les meilleurs conditions le jour du match. Pour les supporters, on les remercie pour leur appui inconditionnel pour l’équipe nationale et puis je pense que les garçons ils vont vraiment  faire un grand match avant tout pour les supporters.

Propos recueillis par Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.