La Gazette

des Comores

Coupe des Comores : L’élite domine le dernier carré

Coupe des Comores :  L’élite domine le dernier carré © : HZK-LGDC

Alors que le championnat régional de Ngazidja n’a pas encore livré son verdict final, la Coupe des Comores, elle, entre dans sa phase décisive. Les contours du dernier carré se dessinent clairement et confirment une tendance forte : la domination des clubs de l’élite. Sur les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales, trois évoluent en première division, à savoir Djabal FC, Atomic Ngome et Angélus de Mwandzaza Mbwani.


Malgré une semaine marquée par de fortes pluies, ayant entraîné le report à deux reprises de la deuxième demi-finale, le suspense a finalement tenu toutes ses promesses. Les Bleus de Mwandzaza Mbwani ont validé leur billet pour le dernier carré au terme d’une séance de tirs au but face à la Jeunesse Athlétique Club de Mitsudje (JACM).

Tenant du titre national et régional, Djabal FC apparaît comme l’un des grands favoris de la compétition. Actuellement huitième du championnat, à dix points du leader, le club d’Ikoni reste néanmoins solide en Coupe. En quart de finale, les Rouge et Blanc se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 face à Alizé Fort, grâce à des réalisations de Toihim et Jessika Tsiorivola. Ce succès permet au club de Bambao ya Mbwani d’atteindre, pour la troisième année consécutive, les demi-finales de la Coupe régionale.

En demi-finale, Djabal FC sera opposé à un autre monument du football du nord de Ngazidja : Apaches Club de Mitsamihuli. Une affiche qui ravive les souvenirs des grandes confrontations du début des années 2000, époque où les Jaunes dominaient le football national sous la houlette du regretté Salim Tourqui. En quart de finale, Apaches Club a éliminé FC Mvumbari sur un score sans appel de 2-0, confirmant son retour en force.

L’autre demi-finale promet également un duel de haut niveau entre deux formations en grande forme. Atomic Ngome, actuellement deuxième du championnat à égalité de points avec USZ (23 points), a impressionné lors de son quart de finale en infligeant une lourde défaite à Mlauni FC (5-0). Le club de Ntsudjini affrontera Angélus Club de Mwandzaza, l’une des révélations de la première moitié de saison.

Classé sixième au championnat, Angélus Club a créé la surprise en écartant la JACM de Mitsudje à l’issue de la séance des tirs au but (3 tirs à 1), lors du dernier quart de finale. Une qualification méritée qui confirme la montée en puissance des Anges cette saison.

Cette configuration des demi-finales illustre clairement la suprématie des clubs de première division, avec trois représentants sur quatre dans ce dernier carré à Ngazidja.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.